Depuis la démission du président et l’ouverture d’une transition politique au Mali, l’idée Malikura (Nouveau Mali), ne quitte plus les lèvres. Un projet, une opportunité, une occasion qui motivent bon nombres d’associations à se regrouper et faire des propositions. Le Grin de Mohamed Salia Touré et l’Association des Jeunes démocrates pour le Progrès, se sont donné la main pour le Mali. C’était à travers un grand meeting au Quartier Mali le weekend dernier.
Mohamed Salia Touré en compagnie d’une forte délégation de l’initiative jeune ‘’Le Grin’’ a été reçu au Quartier Mali par l’AJDP avec en sa tête son secrétaire général, Mohamed Coulibaly. Les deux regroupements de jeunes ont animé ensemble un meeting de sensibilisation sur la citoyenneté active et participative pour la réussite de la reconstruction du Mali. Plusieurs centaines de jeunes femmes et hommes ont pris part au meeting.
« Cela fait plus de 3 ans, que nous avons mis en place cette initiative. Le Grin. Comme son nom l’indique. C’est un regroupement de jeunes femmes et hommes pas pour simplement s’amuser ou papoter mais pour des causeries citoyennes et constructives. Nous avons sillonné toutes les communes de Bamako et quelques grandes villes du Mali », a confié le président du Grin Mohamed Salia Touré.
Pour Mme Konaté Nana Kadidia, présidente du Grin de la Commune 5, , le Malikura n’est pas possible sans la jeunesse malienne. « Nous sommes les premiers concernés en tant que jeunes. Donc, nous devons unir et devenir une seule force pour la réussite du Malikura et la prise en compte des doléances de la jeunesse dans les reformes en cours », a-t-elle laissé entendre avant d’appeler les jeunes à venir vers leur initiative le Grin. « Nous devons porter haut nos aspirations et cela passe par l’union des forces », a conseillé la présidente Grin de la Commune V.
Pendant plusieurs heures, les jeunes ont eu droit à des conseils, des cours de citoyenneté des plusieurs professeurs. Mamadou Coulibaly, le ségal de l’AJDP après avoir remercié le Grin pour le déplacement a appelé à l’inclusion pour la réussite du Malikura. « Avec le consensus tout est possible. Même l’impossible serait possible », a prôné le Ségal. Plusieurs personnalités ont pris part au meeting, à savoir Baba Nadio de l’Adema-Pasj, Cheick Oumar Doumbia, l’activiste Ty Chérie entre autres.
Koureichy Cissé
Mali Tribune