jeunesse: Démarrage de la formation-EJOM en entrepreneuriat des jeunes de la région de Koulikoro.
Démarrage hier (17/02/2020) à Koulikoro d’une formation en entrepreneuriat à l’intention de plus de 580 jeunes de la 2e région. Cette formation vise à doter ces jeunes d’un capital de connaissance pouvant leur permettre de s’installer à leur compte et à employer d’autres jeunes. Cette formation concerne les domaines de l’horticulture, de l’agroalimentaire, de la gestion des déchets et de l’artisanat utilitaire. L’activité est organisée par l’APEJ en collaboration avec le projet l’emploi des jeunes créé des opportunités ici au Mali (EJOM) et l’ONG (lCCO) pour une durée de 10 jours.
Plus de 100 jeunes de la commune urbaine de Koulikoro avec les femmes en priorité, ont démarré cette activité de formation de 10 jours. Cette formation de base doit permettre de donner une orientation aux apprenants vers la conception de projet qui aboutira à l’élaboration de plan d’affaire. Une étape qui sera suivie par une formation de 5 jours où les participants seront d’avantage renforcés dans la perspective de la réalisation et dans la gestion des entreprises
Les apprenants de Koulikoro sont repartis en 4 centres pour les 10 jours. Après la formation complète comme ce fut le cas pour les autres séances de formation précédentes, les participants seront dotés d’un fond de roulement pour la mise en place de l’entreprise.
Les responsables en charge de cette formation ont rendu visite tour à tour à tous les centres de formation ce matin pour s’enquérir les conditions de démarrage des travaux. Il s’agit de la coordinatrice de l’APEJ Koulikoro, les responsables de l’EJOM et de l’ICCO. Aux apprenants, ces responsables ont invité à une détermination aux activités, mais ils les ont fourni des éclaircissements par rapport aux aboutissements de la formation. Les financements des différents domaines d’intervention sont à la charge de l’APEJ et de l’ICCO.
Il faut rappeler le projet EJOM à une durée de 4 ans financé par l’Union Européenne, et mise en œuvre par le consortium d’ICCO, de WASTE, d’APEJ et dirigé par la SNV. Le projet entend formé et appuyé plus 8 000 jeunes au Mali notamment dans les régions de Kayes Koulikoro, Ségou Gao et dans le district de Bamako.
Nayté