Jeunesse: Banamba abrite la célébration 2022 du droit des enfants de la région de Koulikoro.
Meguetan INFOS
Tenue ce dimanche 27 novembre 2022 à Banamba de la journée internationale des droits de l’enfant. Organisée la direction régionale de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille de Koulikoro, cette journée vise essentiellement à contribuer à la jouissance effective des droits de chaque enfant à travers la promotion de l’inclusion. Le thème retenu par la communauté internationale pour célébrer cette journée du 20 Novembre 2022 est : « Jeu, Sport et Inclusion ». L’évènement a été marqué par des séances de lecture de poèmes, des reproductions de sketchs, mais aussi de plaidoyers à l’endroit des autorités régionales pour la promotion et la protection des enfants dans la région de Koulikoro. L’activité a été soutenue par Enda Mali.
La journée a été présidée par la préfecture de la localité de Banamba avec la participation effective de la direction régionale de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille, les membres du bureau régional du parlement des enfants de Koulikoro. Il a été noté également la présence du président du conseil de cercle, du maire de Benkadi et de Banamba, mais aussi du représentant du directeur exécutif de Enda Mali. Une forte mobilisation de la population de la ville de Banamba a été à hauteur de souhait.
Dans son discours d’introduction, la directrice régionale de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille de koulikoro a mis l’évènement dans son contexte. Il s’agit de la célébration du 33e anniversaire de la déclaration du droit des enfants.
En effet l’activité a été surtout marquée par les interventions des enfants à travers des poèmes et des reproductions de sketchs sur les thématiques se rapportant sur le droit des enfants. Un autre pan important de l’activité a concerné les jeux, comme déterminé par thème général de l’année.
Plus loin, il a été aussi question de plaidoyer en direction des autorités régionales pour la promotion et la protection du droit des enfants dans la région. Cette détermination fait suite aux différents abus et malversation dont les enfants font l’objet dans le monde et dont le Mali ne fait pas exception : « recrutement et utilisation des enfants par les groupes armés, meurtre et mutilations violences sexuelles, attaques et occupation entre autres ».
Il reste à tous les acteurs concernés de prendre des dispositions nécessaires, pour mettre les enfants à l’abri de ces abus.
Nayté