JCI Koulikoro: Académie KULUKAN et l’art oratoire et de prise de la parole en public.
Meguetan INFOS.
Une cinquantaine de jeunes de Koulikoro participent depuis vendredi 15 juillet 2022 à une formation en art oratoire et à la prise de la parole en public appelé Académie KULUKAN. L’activité vise à renforcer les capacités des membres de la jeunes chambre internationale Koulikoro et les autres organisations de la société civile, en arts oratoire et en prise de parole en public afin de motiver une performance dans ces domaines. La session de formation de 3 jours est organisée par la jeune chambre internationale Koulikoro.
Si l’art de la parole peut paraître comme un don, n’en demeure pas moins qu’il peut s’apprendre en s’appliquant. Il en est de même pour la prise de la parole en public, qui reste d’ailleurs un handicap majeur pour les jeunes qui espèrent s’engager dans l’entreprenariat. C’est fort conscient des enjeux de ces 2 concepts pour les jeunes, que le mandat 2022 de la jeunes chambre internationale Koulikoro a introduit cette activité dans son plan d’action annuelle. Il s’agirait pour l’organisation de booster la performance des jeunes de la région dans le domaine de la prise de la parole et de l’art oratoire qui sont des ingrédients essentiels pour la maximation de l’entreprenariat. Ce qui motive à cet effet cette session de formation de 3 jours se tenant dans la maison de la femme de Koulikoro les 15, 16 et 17 Juillet 2022.
Selon Issiaka Diarra, vice-président de la JCI 2022 : « la formation vise à découvrir les talents cachés de nos futurs leaders ». Ce qui parait significativement immense pour atteindre cet objectif, c’est-à-dire arriver à la découverte, des talents cachés. Les formateurs attitrés de l’institut national de formation de la jeune chambre internationale de Bamako ont été invités pour édifier les jeunes de la région de Koulikoro à travers l’élan de session.
Former les jeunes en art oratoire est parti du constat qui révèle qu’il existe de jeunes qui expriment un profit excellent dans leurs domaines d’intervention respectif, mais ont des difficultés à manifester les capacités qu’ils regorgent en terme de talent en dehors de leur cadre de réaction.
L’Académie KULUKAN a eu une bonne notoriété dans la région dans sa mise en œuvre en direction de jeunes. Pour les conditions de participation, les jeunes devaient avoir 18 ans le payement de 3000 F CFA pour les étudiants et 7 500 F CFA pour les travailleurs. Des conditions qui ont été vivement remplies quand on se réfère du taux de participation. Une mission accomplie pour cette académie KULUKAN et pour la JCI Koulikoro.
Signalons que la jeune chambre internationale est « une Organisation-école » qui cultive l’excellence, le savoir-faire et le savoir être dans le domaine de la construction et du développement humain.
C’est en 1997 Koulikoro a eu sa première mandature de la jeune chambre internationale. Malgré les difficultés et les aléas de socio institutionnels, l’Organisation du Meguetan a su se tenir debout et respecter tous les engagements au profit des jeunes de la région.
Nayté