Jalousie excessive : La cause de beaucoup de drames dans les foyers
Dans le monde d’aujourd’hui, où nous vivons, tous les couples traversent des moments tendus ou difficiles. Preuve d’amour, mais aussi source de conflits dans plusieurs relations, la jalousie est un sentiment qui fait des ravages au Mali. A Bamako, il fait l’objet de débats intenses. Pour plus d’un, elle provient d’un sentiment destructeur qui plonge hommes et femmes, vieux comme jeunes, dans un sentiment de peurs et d’incertitudes. Peur de perdre l’être aimé, mais aussi incertitude quant au degré d’amour de son partenaire. La jalousie, omniprésente dans les relations amoureuses, peut aboutir à des divorces et même à des crimes de sang.
Dans la société, les hommes et les femmes se pointent mutuellement un doigt accusateur. Chacun accuse l’autre d’être maître dans l’art d’être jaloux. La jalousie va de paire avec les sentiments. Liée à l’amour ou la haine, elle finit toujours par semer les graines de la division dans les cœurs. Dans les zones urbaines comme dans les localités lointaines, des faits divers faisant état de crimes passionnels foisonnent. Des gens sont tués suite à une histoire de jalousie. Des avis recueillis auprès de certaines personnes montrent cependant, que la plupart des gens admettent la jalousie, mais la rejette quant elle est excessive.
D’après les propos du vieillard Ibrahim Bagayoko, résidant à Boulkassoumbougou Kouloubleni, père de deux enfants, « la jalousie au sein des couples est dû à l’infidélité du mari ou de la femme ». Le refus de satisfaire certains besoins de la femme, explique-t-il, pousse celle-ci a pensé que l’argent de son mari va dans les dépenses de ses maitresses. « Les femmes, pour satisfaire leur soif de paraitre belle, n’hésitent pas à tomber dans l’infidélité. Les mauvaises conseillères qui poussent leurs amies dans une jalousie sans raisons valables souvent. Ton mari te trompe c’est pourquoi il n’est jamais à la maison. Des paroles qui sont loin de la vérité. Le mauvais comportement de la femme ou du mari peut engendrer la jalousie ».
Selon Mme Koné Fatoumata, une jeune mariée de 22 ans qui habite à Kouloubleni,, il faut savoir que la jalousie est un caractère commun à tous les êtres humain. Mais, prévient-elle, si celle-ci dépasse l’aspect normal, elle peut causer ou entrainer des coups de folie. » Car la possessivité et l’imagination de voir la personne aimée avec un (e) autre, peuvent mettre l’individu dans tous ses états.» Mme Koné Fatoumata explique que l’une des causes de la jalousie excessive est le manque de confiance d’un partenaire vis-à-vis de l’autre sans oublier l’excès d’appartenance psychologique. « Si l’on a en tète que le partenaire est une chose qui nous appartient au sens propre du terme ou une propriété privée, les imaginations peuvent causer un excès de jalousie malsain. », dit-elle.
Du point de vue du médecin généraliste, Adama Traoré, on est jaloux de l’autre dans le contexte du couple :« La jalousie réduit l’autre en un bien et cela s’accompagne de la peur de le perdre. Par peur de pendre son bien-aimé, le sentiment d’être en danger dans une relation instable, peut mener l’insécurité. Il y a aussi des jalousies mentales. »
Korotoumou Bagayoko, stagiaire