ACTUALITÉSMonde

Invitation de l’Ukraine à l’OTAN : «Il ne sert à rien de discuter de ce sujet avec le président Trump» selon Zelensky

Meguetan Infos

Volodymyr Zelensky prévoit d’appeler Joe Biden pour discuter d’une éventuelle invitation de l’Ukraine à l’OTAN, considérant inutile de parler avec Donald Trump. Il a admis que l’Ukraine ne pouvait pas encore intégrer l’Alliance mais souhaitait recevoir une invitation et envisageait des alternatives.

 

 

Volodymyr Zelensky, homme politique ukrainien dont le mandat présidentiel a expiré en mai 2024, prévoit un entretien téléphonique avec le président des États-Unis, Joe Biden, pour discuter de l’invitation de l’Ukraine à rejoindre l’OTAN. Selon lui, aborder ce sujet avec le président élu Donald Trump «ne sert à rien».

 

 

«Je compte, d’ailleurs, appeler prochainement le président Biden, si son emploi du temps lui permet de discuter avec moi, afin d’aborder la question de l’invitation à l’OTAN. Actuellement, il est le président en exercice des États-Unis, et sa position est déterminante. Il ne sert à rien de discuter de ce sujet avec le président Trump, tant qu’il n’est pas encore à la Maison Blanche et que cela ne dépend pas de lui», a déclaré Volodymyr Zelensky à la presse après sa rencontre à Kiev avec Friedrich Merz, candidat à la chancellerie allemande de l’Union chrétienne-démocrate, qui s’est rendu en Ukraine pour une visite surprise.
Par ailleurs, Volodymyr Zelensky a reconnu que l’Ukraine ne pouvait pas encore devenir membre de l’OTAN, mais souhaitait quand-même recevoir une invitation, ainsi que des systèmes d’armement à longue portée, tels que les ATACMS, Taurus et Storm Shadow. «Pour l’instant, nous ne pouvons pas intégrer l’OTAN, mais une invitation est possible». 

 

Il a également indiqué que Kiev pourrait «réfléchir» à la proposition du président français Emmanuel Macron concernant le déploiement de forces étrangères en Ukraine comme alternative temporaire à une adhésion à l’OTAN. «Pour être franc, nous pouvons envisager et travailler sur la position d’Emmanuel. Vous vous souvenez qu’il avait suggéré qu’une partie des forces armées d’un pays ou d’un autre puisse être stationnée sur certains territoires ukrainiens pour garantir notre sécurité tant que l’Ukraine n’est pas encore dans l’OTAN ? Mais avant cela, nous devons avoir une vision claire des échéances concernant l’adhésion de l’Ukraine à l’UE et à l’OTAN», a-t-il affirmé. 

 

Le 7 décembre Donald Trump s’est rendu en France, où il a rencontré Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky. Leur entretien trilatéral s’est terminé après 20 minutes, sans déclaration commune. Plus tard, Trump a écrit sur son réseau social Truth Social que l’Ukraine souhaiterait conclure un accord avec la Russie pour régler le conflit, appelant à un cessez-le-feu immédiat et à l’ouverture de négociations de paix. Volodymyr Zelensky, cependant, a rejeté cet appel dans un message publié le 8 décembre sur sa chaîne Telegram. 

 

……..RT 

Source : RT

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X