Interview de S.E.M. Igor Gromyko, Ambassadeur de Russie au Mali à l’occasion de la Journée du diplomate russe (10 février 2022)
Meguetan Infos
Quelle est l’histoire de l’apparition de la Journée du diplomate russe?
Le 10 février les diplomates russes célébrent traditionnellement sa féte professionnelle – Journée du diplomate. Elle a été fixée en 2002 par le Décret du Président de la Fédération de Russie. C’est la date de la première mention manuscrite de Possolski Prikaz (prédécesseur du Ministère des Affaires Etrangères) créé en 1549.
Quelles sont les priorités de la politique extérieure russe contemporaine?
La diplomatie de notre pays est fondée sur les traditions et l’expérience pluriannuelle et reste une des meilleures dans le monde entier. Ses activités se poursuivent sur le fond de la détérioration continue de la situation dans le monde. Nous sommes témoins des tentatives de détruire l’architecture de la sécurité internationale dont les bases sont fixées dans la Charte de l’ONU après la 2e guerre mondiale. Les principes de la politique étrangère russe sont fixés au Concept de la politique extérieure de la Fédération de Russie signé en 2016 par S.E.M. Vladimir Poutine, Président russe.
La diplomatie russe est visée à défendre les intérêts nationaux de Russie,
à assurer la mise en oeuvre de la politique étrangère indépendante, à renforcer les positions russes sur l’arène internationale, à développer le dialogue inclusif et la coopération avec tous les pays et les organisations internationales à la base d’égalité et de respect mutuel, à réduire les tensions et à stabiliser la situation dans le monde entier.
Parmi les priorités de la politique extérieure russe il y a aussi la lutte efficace contre le terrorisme et l’extrémisme, ainsi que la création d’un ordre mondial juste et stable en vertu de la Charte de l’ONU du 26 juin 1945 et la Déclaration onusienne sur les principes du droit international du 24 octobre 1970.
Racontez, s’il vous plait, sur le développement actuel des relations bilatérales russo-maliennes
La Russie est un partenaire historique du Mali depuis la reconnaissance de son indépendance par l’Union Soviétique le 7 juillet 1960. Plus tard les relations diplomatiques entre nos deux pays ont été établies le 14 octobre 1960. En 1992 le Mali a reconnu la Russie en qualité de l’Etat-successeur de l’URSS.
Les relations diplomatiques entre la Russie et le Mali sont actuellement à la hausse, ce qui est confirmé par les derniers évènements. La place centrale sur ce plan occupent les rencontres entre S.E.M. Serguei Lavrov, Ministre russe des Affaires Etrangères et S.E.M. Abdoulaye Diop, Ministre malien des Affaires Etrangères et de la Cooperation Internationale qui ont eu lieu à New York le 24 septembre en marge de la 76e session de l’Assemblée Générale de l’ONU et à Moscou le 11 novembre 2021.
On ne peut pas ignorer que S.E.M. le Colonel Sadio Camara, Ministre malien de la Défense et des Anciens Combattants, a pris part au Forum International Militaire «Armée-2021» les 27, 28, 29 aoút 2021 où la délégation malienne avait pris connaissance avec les derniers modèles d’équipement militaire russe. Il est remarquable que dans le cadre de concours «Biathlon de chars» les militaires maliens ont démontré de très bonne maîtrise des véhicules. Et S.E.M. Lamine Seydou Traoré, Ministre malien des Mines, de l’Enérgie et de l’Eau, a effectué sa visite à Moscou les 13, 14 et 15 octobre 2021. Il y a eu des pourparlers avec les participants de la « Semaine russe énérgetique » et avec la diréction de grandes compagnies russes «Rushydro», «Rosgeologiya», «Silovye Mashiny».
Touchant les évènements de politique intérieure malienne, je peux dire que la Fédération de Russie insiste fermement sur ce que personne ne peut dicter au gouvernement malien avec qui il faut coopérer. Les pouvoirs maliens ont le droit de retrouver et choisir eux-mêmes les partenaires dans le domaine de sécurité. Mais l’hystérie pompée artificiellement dans les médias occidentaux autour de l’accélération des relations russo-maliennes est un exemple clair de la politique «deux poids deux mésures». Il est sûr que l’on ne peut pas soutenir les sanctions initiées contre le Mali qui reste dans les conditions pas simples prenant en compte la situation humanitaire et celle de sécurité.
Concernant le règlement de situation au Mali, la Russie se base sur le principe « décisions africaines aux problèmes africains » et soutient les efforts de médiation selon le principe de non-intervention des Etats étrangers aux affaires intérieures du Mali.
Source: Malijet