Interview : atteindre la neutralité carbone, l’enjeu de l’industrie du futur
Meguetan Infos
nterrogé par Futura, Guillaume Lesueur, directeur de EDF Pulse Ventures, s’est prêté au jeu des questions-réponses sur l’objectif de la neutralité carbone.
Futura : Le mot d’ordre de cette nouvelle édition de BIG est « conquérir ». Comment se conjugue-t-il pour EDF Pulse Ventures ?
Guillaume Lesueur : Pour le fonds de corporate Venture d’EDF, conquérir signifie investir dans de nouveaux territoires pour y développer de nouveaux business pour le groupe et de s’y imposer. Les 270 millions d’euros que nous avons investis depuis quatre ans l’ont été sur des sujets en avance de phase pour EDF avec un potentiel de nouveaux métiers et de nouveaux business, comme les outils numériques d’aide à la décision pour décarboner le monde agricole, les services blockchain avec Exaion ou encore le monitoring de performance industrielle avec la société Teeptrak. Mais la conquête, ce n’est pas qu’une histoire d’argent, c’est pourquoi notre actionnariat est « actif » pendant la durée de notre investissement, c’est-à-dire que nous accompagnons et conseillons les équipes de management et développons des synergies commerciales ou industrielles. Notre approche n’est pas simplement de miser sur les meilleures start-up mais aussi de les aider à devenir les meilleures sur leur marché grâce à tout le soutien que peut apporter un groupe de la dimension d’EDF.
Selon l’Indice mondial de l’innovation, la France est désormais aux portes du top 10 des pays les plus innovants. Comment faire pour aller encore plus loin ?
Guillaume Lesueur : Le gain impressionnant de 10 places en une dizaine d’années dans ce classement traduit d’abord le changement progressif et positif de paradigme sur l’innovation en France. L’intérêt pour le sujet, mais aussi pour le digital et l’entrepreneuriat, est croissant, ce qui permet d’attirer plus de talents et de créer de belles…
yahoo actualité