Interdiction de la consommation de la CHICHA au Mali: Les jeunes chèvres et déboussolés
Meguetan INFOS
Mali : le gouvernement interdit la consommation et la vente de la chicha : une décision qui n’est pas partager par la majorité de la jeunesse.
La consommation de la chicha, est un véritable danger pour les jeunes et aussi pour leur santé même s’ils l’ignorent ce en quoi ils sont exposés.
De nos jours, l’utilisation de la chicha devenait de plus en plus fréquente dans notre pays, et surtout dans les grins (regroupement de jeunes), c’est devenu même une occupation journalière pour certains jeunes.
Souvent même, ils en profitent pour fumer des stupéfiants comme des drogues de différentes qualités.
Les jeunes de la 21e génération (21e siècle) pensent que la chicha est juste une source de plaisir et de détente alors qu’elle va au-delà de tout ça, et n’oublions pas aussi qu’une seule bouffée de chicha contient autant de fumée qu’une cigarette entière.
Son utilisation peut causer des problèmes de santé comme des problèmes cardio-vasculaire, respiratoires, digestifs et même des risques de cancers au même titre que la cigarette.
Vue les conséquences et le danger que cette consommation représente pour les consommateurs particulièrement les jeunes, le gouvernement a interdit la consommation et la vente de la chicha au Mali le lundi 15 Aout 2022, à travers un communiqué.
Des mesures ont été prise contre cet instrument nuisible pour la santé et toute personne en sa possession sera sanctionné.
Cette décision parait heureuse en première vue pour la population malienne, même, si la majorité de la jeunesse ne la partage cette prise de position du gouvernement contre ce produit dangereux.
Il appartient donc à la population d’apporter un soutien induit devons au gouvernement dans la lutte contre ce fléau qui avait une tendance visiblement nuisible pour la jeunesse et compromettre l’avenir.
Une sensibilisation de la jeunesse malienne plus précisément aux fumeurs et aux vendeurs de la chicha doit être de mise, bien que mise en œuvre de cette décision ne soit pas facile. Car sa vente était devenu un métier pour bon nombre de personnes. Ainsi, le commerce du produit et de la consommation peuvent basculer facilement dans le circuit du marché noir rendant la lutte plus compliquer.
Seydou SANOGO.