INSTAT et la SONATAM : Lutte contre la contrebande de cigarettes !
Meguetan Infos
Le jeudi 22 octobre 2021 dans la salle, Moussa Mary Balla Coulibaly du patronat du Mali s’est tenu un atelier de présentation des résultats de la première analyse des données issues de l’étude sur le ramassage des paquets vides de cigarettes.
La cérémonie était présidée par le Directeur General de l’Institut National de la Statistique, Dr Arouna Sougané en présence du chef de département de la comptabilité et des statistiques de conjoncture et de la Directrice commercial de la SONATAM.
L’objectif de cet atelier était de mieux connaitre la consommation des cigarettes illicites sur le territoire national et leur impact économique et fiscal afin d’anticiper l’orientation des décideurs pour adopter les politiques de prévention de la fraude de la contrebande.
Occasion pour le DG de rappeler les missions de l’INSTAT, qui sont entre autres d’entreprendre des recherches et études sur les questions statistiques et économiques à la demande des administrations publiques et des entreprises.
Rappelons que l’INSTAT effectue périodiquement des missions dans certaines zones de ramassage pour certifier les données statistiques portant sur les paquets vides de cigarettes ramassés en vue d’alimenter une base de données au niveau de la Direction générale de la SONATAM.
A.Ouattara/Malijet.com
Source: Malijet