Le représentant de l’OMS au Mali, accompagné du responsable du département laboratoire et recherche de l’INSP, a réceptionné ce vendredi 7 janvier 2022, le bloc de stérilisation de l’Institut National de la Santé Publique(INSP) entièrement rénové sur le fonds KOICA de l’OMS.
La salle de stérilisation réceptionnée est un bâtiment utilisé pour non seulement stérilisé les produits qui peuvent être contagieux avant qu’ils ne soient éliminer, mais également préparer les produits qu’ils utilisent pour détecter les bactéries.
Selon le chef du département laboratoire de l’INSP, ce bâtiment contient une zone qui permet de stériliser et de rendre le matériel propre. Et d’ajouter qu’il y a une zone de préparation proprement dit.
‘’ Cette rénovation a consisté à mettre le bâtiment en état. Salle n’était pas dans les conditions de garantir le circuit de ce travail. Il faut une zone stérilisation, zone de préparation, une zone de stockage et une zone de contrôle’’ a-t-il expliqué.
En réceptionnant ce bâtiment entièrement rénové, le représentant de l’OMS au Mali dira que c’est un appui de l’OMS qui rentre dans le cadre de renforcement des capacités des structures sanitaires du Mali. Mais aussi de rendre aux normes toutes les parties techniques de ce laboratoire qui joue un rôle important.
Rappelons que la rénovation de ce bloc a couté 36 295 885 FCFA sur le fonds KOICA de l’OMS. Les travaux ainsi que le suivi par le bureau d’architecte ont été financés par l’OMS à la suite de deux appels offre. Le plan de rénovation a été proposé par l’INSP et révisé par AFRO.
A.T.Dansoko/Malijet.com
Source: Malijet