Inde : des inondations particulièrement violentes et meurtrières jamais enregistrées
Frappé par une mousson dévastatrice, l’Etat du Kerala, l’une des régions indiennes prisées par les touristes pour ses plages, fait face aux pires crues et glissements de terrain depuis un siècle. Narendra Modi doit survoler la région samedi.
Depuis 10 jours, la saison des moussons particulièrement violente a déjà fait au moins 324 morts et le bilan des victimes devrait encore grimper.
Le ministre en chef du Kerala, Pinarayi Vijayan a annoncé dans un tweet que son Etat faisait «face aux pires inondations depuis un siècle» et que le bilan risquait encore de s’alourdir. Narendra Modi doit survoler la région samedi.
Le gouvernement de l’Etat du sud de l’Inde a présenté la crise comme étant «extrêmement grave» et des opérations sont en cours pour venir en aide à des milliers de personnes prises au piège par les inondations.
Selon le dernier bilan donné par les autorités vendredi, les puissantes inondations de ces derniers jours ont également fait plus de 220.000 personnes déplacées. Pour pallier ces afflux massifs d’individus dans des régions moins touchées par le phénomène climatique, ce sont plus de 1500 campements de secours gérés par les autorités qui ont été mis en place.
Chaque jour, de nouvelles zones de l’Etat sont menacées par les pluies torrentielles et les autorités ont déployé des centaines de soldats pour venir en aide à la population. Cela consiste principalement en l’évacuation des habitants par hélicoptère ou bien par bateau, avec la présence de dizaines d’hélicoptères et de centaines de navires sur la zone. Des sauveteurs des Etats voisins sont déjà arrivés sur place et continuent d’affluer pour prêter main-forte aux effectifs déjà mobilisés.
Le premier ministre indien Narendra Modi a annoncé vendredi avoir discuté des inondations avec M. Vijayan et promit sur Twitter qu’il se rendrait «ce (vendredi) soir dans le Kerala pour examiner la situation».
Le pays et particulièrement le Kerala subissent chaque année des pluies abondantes au moment de la mousson (de juin à septembre) qui entraînent des inondations extrêmement fortes et des glissements de terrain. Selon le ministère de l’Intérieur, 868 personnes sont mortes dans sept Etats indiens dont le Kerala depuis le début de la mousson en juin.