Incroyable mais vrai: Un arbre tombé mort depuis 4 ans dans la commune de Méguetan à Koulikoro, s’est redressé tout seul la nuit.
Le bruit d’un énigmatique arbre déferle les chronique depuis quelques jours dans la ville de Koulikoro et de ses environs et par extension tout le Mali. Il s’agit d’un arbre tombé morts depuis des années qui redressé tout seul une nuit. Si les uns croient en cet élucubration, d’autres par contre en croient guère. En tout cas au village peul de Dialakorobougou dans la commune rurale du Méguetan à quelques encablures du village de Fékoun, se dresse un arbre à bord de la piste rurale qui joint Gouni, chef de la commune du Méguetan à la nouvelle voie d’accès à la route de Ségou. Un arbre de l‘espèces Néré complément dépouillé de ses écorces par les actions des hommes qui croient au pouvoir divin de ce miraculeux phénomène. Dépouillé parce que les écorces ont été enlevées par les passants et les pèlerins qui viennent pour prier et invoquer ses pouvoirs occultes mais aussi par les simples curieux qui viennent en tourisme sur le lieu. A moins d’une semaine de cette troublante découverte, ce lieu est devenu un centre de culte et le village, une destination touristique.
En effet selon Mr Kola Bah, patriarche du village de Dialakorobougou, l’arbre a été renversé il y a de cela plus 4 ans à la suite d’une violente tornade. L’arbre mort a perdu toutes ses facultés végétatives. Et tout le monde a été témoins ce jour-là compte tenu de l’importance de ces espèces d’arbre pour les hommes et pour l’économie locale. Selon son fils Hama Bah : « mes pintades venaient pondre leurs œufs sous les décombres de l’arbre depuis longtemps, et je venais moi-même ramasser ces œufs sous les herbes qui poussent sous l’arbre couché ». 4 ans sans vie de cet arbre qui passait ordinairement sous les considérations de tout le monde.
Les habitants du village ont été stupéfaits de voir cet arbre mort depuis 4 ans redressé à la verticale tout seul, ce Jeudi 15 Mai dernier à la suite de la pluie diluvienne qui a bouleversé Bamako. On en croyait pas de nos yeux a affirmé le vieux kola. La nouvelle s’est vite répandue comme un coup de vent dans le village et sur toute la zone, jusque à Koulikoro. Les curiosités ont monté de plusieurs crans et les visiteurs venaient de partout pour voir et touché du doigt cette impressionnante nouvelle, sur ce mystérieux arbre qui dépasse les entendements. Pour le patriarche, c’est un bon signe et de l’honneur du village, mais peut-être même pour le Mali. C’est pourquoi, les villageois et les autorités communales se sont intéressés à mieux au sujet. Le lieu reçoit de 30 à une centaine de visiteurs par jour et attire d’avantage de visiteurs d’autres régions du Mali.
Mais le grand bémol, est que cet arbre tombé au bord de la route qui n’avait aucune considération se transformera d’un seul coup à un lieu de culte. Le premiers arrivés ont eu l’occasion de s’en prendre aux écorces de l’arbre pour les uns pour servir de fonds de commerce, parce qu’ils allaient les vendre à des lieux indus, et pour les autres c’est pour servir d’astuces médicales. Par contre il Ya en ont qui se procurent de la terre du lieu ou arrachent les feuilles des arbres avoisinants pour d’autres fins. A notre passage, des visiteurs vénus de Kéniéba se disant des orpailleurs étaient venus vénérer l’arbre pour la prospérité de leurs activités.
Ce phénomène devenait de plus en plus envahissant pour les villageois qui étaient obligé en accord avec les autorités de prendre des mesures pour sécuriser l’arbre contre ce système de prédation : « Si ça continue comme ça, il n’y aura plus d’arbre » s’indigne le vieux Kola Bah. L’arbre a à cet effet été clôturé avec des briques et des grillages. Mais qu’à cela ne tienne, même si l’arbre est sécurisé pendant la journée, la nuit les prédateurs continuent de le vandaliser pour récupérer les substances.
Les villageois estiment que cet arbre peut servir de vecteur de promotion socioculturelle de leur localité. C’est pourquoi, ils invitent les autorités communales, régionales et nationales pour une intervention rapide afin de sauvegarder de nouvel éléments d’une importance implacable.
En tout cas, il c’est important de visiter cet endroit qui se sanctuarise progressivement ; à change d’humeur.
Nayté