ACTUALITÉSsanté

HYPERTENSION: LE NOMBRE DE PATIENTS DANS LE MONDE A DOUBLÉ EN 30 ANS

Le nombre de personnes souffrant d’hypertension artérielle a doublé au cours des 30 dernières années et s’élève aujourd’hui à près de 1,3 milliard. Plus de la moitié d’entre eux ne reçoivent pas le traitement nécessaire, et près d’un sur deux ne sait même pas qu’il est atteint de la maladie.

Et ce, malgré le fait que l’hypertension est relativement facile à diagnostiquer à domicile, que son traitement est relativement peu coûteux, même dans les pays en développement, et que les complications courantes de l’hypertension – accident vasculaire cérébral, crise cardiaque, insuffisance cardiaque et rénale – figurent parmi les causes les plus fréquentes de décès, provoquant environ 18 millions de morts par an.

Telles sont les conclusions de la plus grande étude jamais réalisée dans ce domaine, publiées mercredi matin dans la revue Lancet. Les auteurs de l’article ont collecté et analysé une quantité colossale de données : des mesures de la pression artérielle de patients du monde entier, de 1990 à 2019.

Les statistiques montrent que les hommes souffrent d’hypertension beaucoup plus souvent que les femmes (51 % et 41 % respectivement), mais qu’ils vont beaucoup moins souvent chez le médecin. Selon l’étude, près des deux tiers des hommes souffrant d’hypertension artérielle (62 %) ne reçoivent aucun traitement.

La pire situation est celle de l’Europe de l’Est, où l’on trouve à la fois sept des dix pays présentant les taux d’incidence les plus élevés. En Hongrie, en Pologne, en Lituanie, en Roumanie, au Belarus, en Croatie et en Serbie, au moins la moitié des hommes âgés de 30 à 79 ans souffrent d’hypertension artérielle.

« Dans les pays d’Europe de l’Est, le problème de l’hypertension (sa prévalence élevée) est traditionnellement plus aigu qu’aux États-Unis et au Royaume-Uni, par exemple », explique Yulia Balanova, chercheuse principale au Centre national de recherche médicale pour la médecine interne et la médecine préventive et l’un des coauteurs de cette étude sans précédent.

Selon elle, une augmentation aussi rapide du nombre de patients hypertendus dans le monde est en grande partie due au vieillissement progressif de la population : « L’incidence de l’hypertension artérielle augmente avec l’âge, et le nombre croissant de personnes âgées accroît la charge sur le système de santé. »

Le point de départ

La Russie semble assez prospère par rapport à ses voisins d’Europe de l’Est. En réalité, cependant, le nombre d’hypertendus parmi les Russes adultes et âgés n’est pas beaucoup plus bas : environ 45%. Seule une femme sur cinq et un homme sur sept contrôlent leur tension artérielle.
Yulia Balanova cite trois raisons principales pour expliquer cet état de fait.

« Nos données montrent que, premièrement, ceux qui ne connaissent pas [leur maladie] – et ce sont souvent des hommes insuffisamment éduqués – ne sont pas traités », énumère-t-elle.

Deuxièmement, l’hypertension est appelée le tueur silencieux car elle ne présente souvent aucun symptôme. Et troisièmement, il s’agit souvent de personnes qui boivent trop d’alcool. …suite de l’article sur BBC

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X