Huit footballeurs en exercice ou à la retraite qui sont propriétaires d’un club de football
Meguetan Infos
Posséder un club de football n’est pas réservé aux magnats du pétrole et aux hommes d’affaires américains. En effet, nombreux anciens professionnels sont également à l’affût et ont acheté leurs propres clubs.
Une carrière dans le coaching ou une chaise confortable dans un studio de télévision. Ce sont généralement les options qui attendent les footballeurs à la fin de leurs glorieux jours sur les pelouses vertes.
Rester impliqué dans le sport est une partie non négociable de la vie pour de nombreux ex-pros. Après tout, le football est tout ce qu’ils ont jamais connu, il est donc naturel de vouloir planter des racines quelque part une fois que les vieilles jambes auraient lâché.
Nous connaissons tous David Beckham et l’Inter Miami, mais la légende de Manchester United et du Real Madrid n’est pas la seule star du foot à avoir arrêté de jouer puis acheter un club. En fait, vous seriez surpris de voir combien de joueurs de haut niveau ont des participations dans des clubs de football du monde entier.
Dans cet esprit, voici 8 anciens joueurs qui possèdent des clubs de football.
David Beckham
David Beckham est l’heureux propriétaire de l’Inter Miami
Nous commencerons par Becks et son légendaire projet Inter Miami. Le sort de la superstar anglaise à LA Galaxy a galvanisé les fans de «football» aux États-Unis et a attiré l’attention nationale sur ce sport pour la première fois depuis la Coupe du monde 94.
Soucieux de rester à la pointe de son développement, Beckham a acheté une franchise d’expansion en 2014 et a choisi la Floride comme base du nouveau club.
L’Inter Miami a fait ses débuts en MLS en 2020 et compte Kieran Gibbs, Ryan Shawcross, Blaise Matuidi et Gonzalo Higuain parmi ses joueurs vedettes.
Ronaldo
Ronaldo Nazario est le propriétaire du Real Valladolid
Le triple vainqueur du Ballon d’Or est le fier propriétaire majoritaire du club espagnol du Real Valladolid, relégué en division Segunda en mai.
Ronaldo a construit une vie en Espagne après des passages à Barcelone et au Real Madrid, il n’est donc pas surprenant qu’après avoir investi dans une participation minoritaire dans le club de NASL Fort Lauderdale Strikers, il ait décidé de se tourner vers le football espagnol.
Il a acheté une participation majoritaire dans Valladolid pour environ 25 millions de livres sterling en 2018 et n’a pas regardé en arrière.
La classe de ’92
Gary Neville , Ryan Giggs, Paul Scholes, Nicky Butt et Phil Neville – membres de la génération dorée de Manchester United qui est devenu collectivement connue sous le nom de « Classe de 92 » – se sont regroupés en 2014 pour acheter le club peu connu hors ligue Salford City.
Plus tard cette année-là, le milliardaire singapourien Peter Lim a acheté une participation de 50 % dans le club, tandis que David Beckham, qui n’avait pas fait partie de la prise de contrôle initiale en raison de son entreprise avec l’Inter Miami, est entré à bord avec une participation de 10 % en 2019.
Ils ont changé les couleurs de Salford de l’orange au rouge, ce qui n’a pas très bien plu aux fans, mais leur investissement a eu un impact énorme sur le terrain.
Le club a atteint la Ligue de football en 2019 et a pour objectif d’atteindre le championnat au cours des huit prochaines saisons.
Didier Drogba
La légende de Chelsea a passé les dernières années de sa brillante carrière en Amérique du Nord, d’abord avec l’Impact de Montréal au Canada et plus tard avec Phoenix Rising aux États-Unis.
Après avoir signé pour le club en 2017, Drogba est devenu propriétaire minoritaire, ce qui en fait le tout premier propriétaire footballeur de l’histoire du football.
L’Ivoirien a pris sa retraite un an plus tard mais reste toujours impliqué dans la partie administrative du club.
Demba Ba
L’ancien attaquant de Chelsea et Newcastle United n’a raccroché qu’en septembre, mais est copropriétaire d’un club américain depuis plus de cinq ans.
Avec son ancien coéquipier Eden Hazard, Ba a créé San Diego en 1904 et est le président du club à ce jour.
Le club est connu sous le nom de « 1904 » soi-disant parce que « S » est la 19e lettre de l’alphabet et « D » est la quatrième, mais certains spéculent qu’il s’agit en fait d’une blague dans le mouvement Anchorman : The Legend of Ron Burgundy où La Bourgogne prétend faussement que San Diego a été « découverte par les Allemands en 1904 ».
Zlatan Ibrahimovic
Zlatan Ibrahimovic est copropriétaire de l’équipe suédoise de haut vol Hammarby IF.
Publicité 2
En 2019, il a acheté une participation de 23,5% dans le club, ce qui n’a pas bien plu aux fans de Malmö.
Tellement bouleversés où les supporters de l’ancien club d’Ibra qu’ils ont arraché la statue de la légende de Barcelone, de l’Inter Milan et du PSG devant leur stade.
Gerard pique
Le défenseur barcelonais a racheté le FC Andorre en décembre 2018 via sa société Kosmos Holding Group.
Le FC Andorra est un club de football andorran, mais il évolue dans le système de ligue espagnole de football depuis 1948.
Ils sont actuellement dans le troisième niveau espagnol et ont presque scellé la promotion de la division Segunda l’année dernière sous la direction du manager – et ancien entraîneur adjoint du Barca – Eder Sarabia.
Paolo Maldini
David Beckham n’est pas la seule légende du football à posséder un club à Miami.
L’icône italienne Paolo Maldini s’est associée à l’homme d’affaires Riccardo Silva pour lancer le Miami FC en 2015 et détient 50% du capital du club.
Maldini a nommé l’ancien coéquipier de l’Italie et de l’AC Milan Alessandro Nesta comme premier entraîneur du club et ils ont été couronnés vainqueurs du championnat de l’Est de l’Amérique en 2019.
afrikmag.com