Histoire : Quand le Che Guevara, Nelson Mandela et Fidel Castro visitaient le Maroc
Yabiladi
Pendant que Nelson Mandela venait au Maroc pour rallier des soutiens afin de vaincre le régime de l’apartheid, le Che Guevara était invité par le Premier ministre Abdallah Ibrahim. Durant la même période, Fidel Castro prenait le petit-déjeuner avec le roi Hassan II à Rabat.
Le Maroc n’était pas seulement un refuge pour les célébrités et les artistes, mais aussi une destination pour les figures révolutionnaires et les leaders politiques qui ont façonné la scène politique internationale vers la fin des années 50 et le début des années 60. Le monde était divisé en deux blocs, le Maroc a alors joué un rôle décisif pour inspirer nombre de militants.
Dans cet article, Yabiladi met en avant trois figures politiques. Le leader argentin de la guérilla Che Guevara, le communiste cubain et politicien révolutionnaire Fidel Castro, ainsi que l’ex-président sud-africain Nelson Mandela. Tous ont été de passage au Maroc.
Che Guevara invité par Abdallah Ibrahim
Ernesto «Che» Guevara est celui qui a visité en premier le royaume. Ce dernier était inspiré par les tactiques de guérilla d’Abdelkrim El Khattabi et influencé par le leader rifain. Les deux hommes se sont rencontrés en Égypte.
En janvier 1959, lors d’une réception à l’ambassade marocaine du Caire où assistait Abdelkrim El Khattabi, qui vivait en Égypte depuis qu’il avait demandé asile en 1947, Che Guevara rencontra son mentor.