ACTUALITÉSsociété

Hassane Diombélé, directeur général de l’ORTM, au lancement de la nouvelle version de “Awbédi” et “le Grin de midi” : “Nous sommes dans une optique de reconquête de notre public…”

Meguetan Infos

L’Office de radio et télévision du Mali (ORTM), sous la direction de son nouveau directeur Hassane Diombélé dit Eric, est résolument engagé dans la satisfaction de ses téléspectateurs. Pour les reconquérir et répondre à leurs exigences, il a jugé nécessaire de relooker deux émissions matinales de la grille ; à savoir : “Awbedi” et “Le Grin de midi”. Le lancement officiel de la nouvelle version de ces deux émissions a eu lieu le vendredi 9 juillet 2021 à l’hôtel Sheraton sous la présidence du ministre de la Communication, de l’Economie numérique et de la Modernisation de l’administration, Me Harouna Mamadou Toureh. Il avait à ses côtés les ministres de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Moussa Ag Attaher et celui de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo.

Le directeur général de l’ORTM, Hassane Diombélé dit Eric a fait savoir que l’Office a décidé de s’inscrire depuis un certain temps dans une optique de reconquête de son public, à travers la mise en œuvre de programmes attrayants et dynamiques à travers un habillage d’antenne plus coloré. Et pour répondre aux exigences des téléspectateurs, il a jugé nécessaire de relooker “Awbedi” et “Le Grin de midi”, deux émissions matinales de sa grille.

Ainsi, depuis lundi dernier, les téléspectateurs de l’ORTM découvrent un nouvel habillage, un nouveau générique, un nouveau décor, des rubriques plus attrayantes et mieux structurées des deux émissions, des équipes de production renforcées et les moyens techniques tout aussi adaptés. “Cette volonté de rajeunissement des émissions “Awbedi” et “Le Grin de midi” répond au souci de présenter aux téléspectateurs des contenus plus innovants. L’ORTM, désormais en charge des fonctions d’édition, accentuera ses efforts sur l’amélioration de l’offre, à travers la réalisation de contenus audiovisuels susceptibles de répondre aux besoins des Maliens. L’objectif affiché de la direction générale aujourd’hui est sans conteste l’amélioration croissante de la qualité des programmes des chaînes de télévision et de radio. Les émissions “Awbedi” et “Le Grin de midi” apparaîtront donc désormais sous une nouvelle affiche”, a-t-il assuré.

D’après M. Diombélé, “Awbedi”, la première émission de divertissement, durera désormais 90 minutes au lieu de 75 minutes initialement. Présentée en langue nationale bambara, elle est programmée du lundi au jeudi de 8 h à 9 h 30. “Awbedi” vise à dynamiser la matinale de la télévision nationale avec un contenu plus d’attaque pour bien démarrer la journée. L’émission touche à tous les sujets d’actualité, sous un angle ludique et décontracté. Au total, pas moins de 5 rubriques sont prévues. L’objectif est de véhiculer la bonne information, tout en amenant les téléspectateurs à forger sa propre opinion sur l’actualité qui est souvent présentée de façon biaisée, le tout soutenu par de la musique malienne. Derrière cette décision, il y a assurément le souci de valorisation de nos langues nationales”, a-t-il indiqué.

La seconde émission, “Le Grin de midi”, à ses dires, est aussi une émission de divertissement, d’information et d’éducation à la citoyenneté. “Cette émission s’inspire du concept de “Grin” dans notre pays. Elle aborde, dans un style à la fois ludique, humoristique et pédagogique, toutes les questions de société. L’émission donne la parole à toutes les catégories sociales, du cadre exerçant dans les hautes sphères de l’administration publique et privée, au cireur de chaussures, en passant par les étudiants, les jeunes diplômés sans emplois et les jeunes cadres. Elle est axée sur les thématiques et rubriques présentées par des chroniqueurs, sous la direction d’un animateur principal. Elle est proposée de 11 h à 12 h 30 du lundi au mercredi par une équipe dynamique. Et le jeudi, il y a un spécial Manken (animateur-comédien de l’ORTM) très connu. Après les deux premières émissions, d’autres émissions de la radio et de l’ORTM 2 suivront très prochainement”, a-t-il promis.

Toutes les émissions sont produites sous la supervision et la coordination d’Amadou Kodio avec une équipe de réalisation conçue pour ce faire. En avant-goût des deux émissions relookées qui ont débuté ce lundi 12 juillet 2021, leurs animateurs ont été présentés au public venu nombreux au lancement.

Le DG de l’ORTM a tenu à remercier son partenaire l’agence de Spirit et son directeur général Sidy Dagnoko qui, à ses dires, a dès le départ cru en l’ORTM et en ses projets pour l’accompagner à fond. “C’est grâce à l’accompagnement de Spirit et de son directeur Sidi Dagnoko que depuis un certain temps des panneaux et des affiches des deux émissions sont visibles à travers la ville de Bamako. Nous invitons donc les autres partenaires à venir, comme Spirit, accompagner l’ORTM en sponsorisant les émissions de l’ORTM afin de booster leurs affaires”, a-t-il lancé comme appel.

Le ministre de la Communication, de l’Economie numérique et de la Modernisation de l’administration, Me Harouna Mamadou Toureh, a exprimé sa satisfaction par rapport à la réalisation des émissions “Awbedi” et “Le Grin de midi” de l’ORTM. Il a fait savoir que les autorités de la Transition encouragent de telles initiatives avec plus d’innovations compatibles avec les ressources humaines et financières. Il a dit que l’ORTM peut compter sur le soutien indéfectible de son département pour l’atteinte de ses objectifs qui devient une exigence dans un environnement marqué par la concurrence et la mutation vers le tout numérique. Il a demandé au DG et à son personnel d’être plus innovants, plein d’initiatives afin de faire face aux défis du Mali.

“Après la refonte du secteur de l’audiovisuel public, l’ORTM doit plus que jamais recentrer ses efforts sur l’édition de programmes adaptés aux besoins réels des populations. Pour cela, l’Office doit multiplier ses stratégies de diversification ainsi que ses ressources. Cela passe par des initiatives de création de nouvelles émissions, redimensionnement, innovation et même de l’audace dans l’imagination des programmes à soumettre à l’appréciation des populations. Je vous engage donc, M. le directeur ainsi que tous vos collaborateurs à persévérer dans cette voie qui semble être une voie de réussite, de manière à nouer le partenariat gagnant-gagnant autour des émissions et des programmes susceptibles d’assurer votre propre financement et de permettre aux populations maliennes de trouver leur compte dans vos différentes émissions”, a-t-il préconisé.

Siaka Doumbia

Aujourd’hui-Mali

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X