Guinée/ Cellou Dalein Diallo: « Alpha Condé est tombé et nous avons gagné la guerre »
Au cours d’une réunion virtuelle avec les instances de son parti, l’opposant guinéen Cellou Dalein Diallo a demandé à ses partisans de fêter la chute d’Alpha Condé. Pour M. Diallo, l’opposition a gagné une guerre avec le coup d’Etat qui a fait tomber l’ex-président Condé.
« Je remercie et félicite les militants et sympathisants du parti pour la constance, la loyauté, la dignité et la résilience dont ils ont fait preuve dans le combat difficile qui a été mené contre le troisième mandat et contre le hold-up électoral du 18 octobre 2020. Alpha Condé est tombé et nous avons gagné la guerre. », a martelé Cellou Dalein Diallo derrière son écran. Il explique en quoi est-ce que l’opposition guinéenne et surtout son parti politique sont bénéficiaires de ce putsch.
« Nous devons nous réjouir parce que malgré les violences, les tueries, les emprisonnements arbitraires, les intimidations, les tentatives de corruption et de déstabilisation du parti, les exils forcés, les privations et les discriminations, vous êtes restés unis et déterminés dans ce combat héroïque contre la dictature. Le pays est en crise depuis que M. Alpha Condé a décidé de changer la Constitution, de s’octroyer un troisième mandat en violant son serment« , a commenté le principal leader de l’opposition en Guinée.
Le président de l’UFDG s’est même permis de féliciter l’auteur du coup d’Etat, le colonel Mamady Doumbouya. Les raisons évoquées par M. Diallo pour remercier la junte militaire sont les suivantes: « Aujourd’hui, grâce à ce combat et au sursaut patriotique de notre armée, la dictature est tombée, les prisonniers politiques ont été libérés, les locaux abritant notre siège et nos bureaux ont été restitués, les PA stationnés dans nos fiefs ont été démantelés. C’est une victoire. Le CNRD a eu le courage ».
Pour M. Diallo, il faut louer le courage du colonel Doumbouya en ce sens que « Faire tomber un dictateur suppose beaucoup de courage parce qu’on prend des risques énormes ». Ils ont eu ce courage. Je voudrais réitérer les félicitations de l’UFDG au CNRD et à son Président, le colonel Mamady Doumbouya pour ces actions positives en mettant fin à ce régime illégitime à cette période d’exception« , s’est réjoui Cellu Dalein Diallo.