Les organisations de défense des droits de l’homme en Guinée ont fait état de 135 morts dans la bousculade, tandis que les autorités ont parlé de 56 victimes, selon Reuters.
Un groupe d’organisations de défense des droits de l’homme de la région de Nzérékoré, où la tragédie a eu lieu, a déclaré que les chiffres concernant le nombre élevé de morts étaient basés sur des informations provenant des hôpitaux, des familles des victimes, des mosquées, des églises et de la presse locale.
« Nous estimons que 135 personnes sont mortes au stade, principalement des enfants de moins de 18 ans », précise le communiqué
Les militants publics ont noté que plus de 50 personnes étaient toujours portées disparues. Selon eux, les forces de sécurité ont utilisé des quantités excessives de gaz lacrymogène, ce qui a déclenché la bousculade. Les portes du stade ont été bloquées par les forces de sécurité.
Le 1er décembre 2024, une bousculade a éclaté dans le stade après que des supporters se sont battus lors d’un match de football dédié à Mamadi Doumbouya, le chef militaire du pays se présentant à l’élection présidentielle. Les supporters étaient mécontents de la décision de l’arbitre et des émeutes ont éclaté.
……….African Initiative
Source : African Initiative