ACTUALITÉSInternationale

Guerre Israël-Hamas : cinq Français quittent Gaza, nouvelle frappe sur un camp de réfugiés… Le bilan du 26e jour

Meguetan Infos

Les faits
335 étrangers ou binationaux, dont cinq Français et 76 Palestiniens blessés dans les bombardements israéliens ont quitté mercredi 1er novembre la bande de Gaza via le terminal égyptien de Rafah. Israël frappe à nouveau un camp de

► 76 blessés, 335 étrangers et binationaux, dont cinq Français, évacués de Gaza en Égypte
Soixante-seize blessés palestiniens et 335 étrangers et binationaux, dont cinq Français ont été évacués mercredi de la bande de Gaza en Égypte, une première depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, a indiqué un responsable égyptien.
À lire aussiGuerre Israël-Hamas : deux enfants français tués à Gaza, des otages bientôt libérés, annonce le Hamas… Le bilan du 25e jour
« À 16 h 30, 76 blessés palestiniens à bord d’ambulances et 335 personnes détentrices de passeports étrangers à bord de six bus avaient traversé » le poste-frontière de Rafah, a dit sur place ce responsable, joint au téléphone à Ismaïlia (nord-est). Les autorités égyptiennes avaient indiqué qu’elles ouvraient exceptionnellement le passage de Rafah pour permettre le passage de près de 90 blessés palestiniens et d’environ 545 binationaux et étrangers mercredi.

S’informer avec calme, recul et confiance est plus que jamais nécessaire

La Croix Numérique
1€ le premier mois

Je m’abonne

► Le ministère de la santé du Hamas annonce un bilan de 8 796 morts
Le ministère de la santé du Hamas palestinien a annoncé mercredi que 8 796 personnes, dont 3 648 enfants, avaient été tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre avec Israël.

Selon le ministère, 2 290 femmes figurent aussi parmi ces morts recensés depuis le 7 octobre. Le précédent bilan publié mardi faisait état de 8 525 morts.
► « Une guerre qui tue des milliers d’enfants n’a pas de vainqueur », selon l’ONU
« Une guerre qui tue des milliers d’enfants n’a pas de vainqueur », a estimé mercredi le Comité des droits de l’enfant de l’ONU, qui a dénoncé « les graves violations des droits des enfants » dans la bande de Gaza.

Le Comité « condamne fermement l’escalade des attaques d’Israël contre des cibles civiles dans la bande de Gaza, qui ont entraîné la mort de plus de 3 500 enfants depuis le 7 octobre 2023 » et se dit également « profondément préoccupé » par le sort des enfants qui continuent à être retenus en otages par le Hamas.
► Nouvelle frappe israélienne contre un camp de réfugiés bombardé mardi
La défense civile à Gaza a annoncé que l’armée israélienne avait de nouveau frappé mercredi le camp de réfugiés de Jabaliya, dans le nord de la bande de Gaza, où plusieurs dizaines de personnes ont été tuées dans un bombardement mardi.
À lire aussiGuerre Israël-Hamas : le piège humanitaire de Gaza
La défense civile du territoire palestinien dirigé par le Hamas a affirmé que ce nouveau bombardement avait « tué des familles entières ». Selon le ministère de la santé du Hamas, il y a eu « des dizaines de martyrs et de blessés dans un bombardement » mercredi. La frappe a provoqué d’énormes destructions, selon des images de l’AFPTV.
► Camp de réfugiés de Jabaliya : l’ONU dénonce une nouvelle « atrocité » à Gaza
Le chef des opérations humanitaires de l’ONU Martin Griffiths a dénoncé mercredi le bombardement du camp de réfugiés de Jabaliya qui a fait des dizaines de morts, décrivant « la dernière atrocité en date frappant les habitants de Gaza ».

« C’est simplement la dernière atrocité en date frappant les habitants de Gaza où les combats sont entrés dans une phase encore plus terrifiante, avec des conséquences humanitaires de plus en plus épouvantables », a-t-il déclaré dans un communiqué, déplorant que « le monde semble incapable, voire réticent à agir » pour mettre fin à cette guerre.
► L’armée israélienne annonce que 15 soldats ont été tués depuis mardi
L’armée israélienne a annoncé mercredi que 15 de ses soldats avaient été tués depuis la veille dans la bande de Gaza, où elle multiplie les opérations terrestres dans sa guerre face au Hamas palestinien.
À lire aussiIsraël : crispation autour de la liberté d’expression sur les réseaux sociaux
« Ces 15 soldats ont été tués durant l’opération militaire dans Gaza depuis mardi », a affirmé un porte-parole de l’armée.
► Le chef du Hamas accuse Israël de commettre des « massacres » pour couvrir ses « échecs »
Le chef du Hamas Ismaïl Haniyeh a accusé mercredi Israël de commettre « des massacres » à Gaza pour couvrir ses « échecs » et a affirmé que la région ne connaîtrait pas de stabilité si les Palestiniens n’obtenaient pas leur indépendance.

« Nous disons à l’ennemi que vos efforts pour couvrir vos échecs ne vous sauveront pas d’une retentissante défaite », a déclaré Ismaïl Haniyeh, depuis le Qatar, dans un discours diffusé par les médias du Hamas. « Il n’y aura ni sécurité ni stabilité dans la région et à l’extérieur de la région si les droits de notre peuple à la liberté, l’indépendance et le retour ne se réalisent pas », a-t-il ajouté.
► Les premiers étrangers et binationaux franchissent le terminal de Rafah vers l’Égypte
Des dizaines d’étrangers et de binationaux ont quitté mercredi la bande de Gaza vers l’Égypte par le terminal frontalier de Rafah, ouvert pour la première fois aux personnes au 26e jour de la guerre entre Israël et le Hamas, selon un journaliste sur place.
À lire aussiÀ Gaza, une cinquantaine de Français piégés par la guerre
Ils ont été autorisés à entrer dans le terminal vers 7 h 45 après que les autorités égyptiennes ont annoncé son ouverture exceptionnelle. Un premier groupe, notamment de femmes et d’enfants, est bien arrivé en Égypte, a rapporté un responsable égyptien. Des télévisions égyptiennes diffusent des images de femmes, d’enfants et d’hommes âgés descendant de bus, certains avec des poussettes, du côté égyptien du poste-frontière de Rafah.
► Les premières ambulances transportant des blessés de Gaza sont entrées en Égypte
Les premières ambulances transportant des blessés de Gaza bombardée par Israël sont entrées en Égypte mercredi, a rapporté un responsable égyptien sous couvert de l’anonymat.
À lire aussiGuerre Israël-Hamas : en Égypte, le pouvoir redoute l’onde de choc du conflit
Les télévisions proches du renseignement égyptien diffusent en direct l’entrée de ces véhicules du côté égyptien du terminal de Rafah, unique ouverture de Gaza sur le monde qui ne soit pas aux mains d’Israël.
► Le Hamas annonce la mort de 7 otages « dont 3 étrangers » dans le bombardement de Jabaliya
La branche militaire du Hamas a annoncé mercredi que sept otages dont « trois détenteurs de passeports étrangers » avaient été tués mardi dans le bombardement israélien sur le camp de réfugiés de Jabaliya dans la bande de Gaza.
À lire aussiGuerre Israël-Hamas : le « métro de Gaza », un tentaculaire réseau de tunnels
« Mort de sept détenus civils, dont trois détenteurs de passeports étrangers, dans le massacre de Jabaliya hier », ont indiqué les brigades Ezzedine Al-Qassam dans un message sur Telegram.
► Au moins quatre Palestiniens tués par Israël en Cisjordanie
Au moins quatre Palestiniens ont été tués dans de nouvelles opérations de l’armée israélienne en Cisjordanie occupée, a indiqué mercredi le ministère de la santé de l’Autorité palestinienne.

La Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967, est en proie à une intensification des violences depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza. Trois personnes ont été tuées dans une opération menée à Jénine et une autre à Toulkarem, selon le ministère de la santé.
►Emmanuel Macron appelle à « protéger d’abord les civils à Gaza »
En déplacement au Kazakhstan ce mercredi, Emmanuel Macron a déclaré lors d’un rencontre avec les étudiants à Astana ce mercredi « détester le débat » distinguant la valeur des « vies juives » et des « vies palestiniennes », rappelant que la France avait demandé, comme l’ensemble des dirigeants de l’UE, une « pause humanitaire » afin d’acheminer de l’aide à Gaza.
À lire aussiGuerre Israël-Hamas : quels pays réclament un cessez-le-feu ?
Le président français a également appelé à « protéger d’abord les civils à Gaza » car « ils n’ont rien à voir avec les attaques terroristes » du Hamas contre Israël. « Il faut cibler et punir les groupes terroristes. Mais les civils ne sont pas ceux qu’il faut viser », a poursuivi le chef de l’État français, appelant à « les protéger pour se concentrer sur les terroristes ».
► RSF saisit la CPI pour « crimes de guerre » commis contre des journalistes
« RSF a déposé une plainte pour crimes de guerre auprès du bureau du procureur de la CPI le 31 octobre 2023. Celle-ci détaille les cas de neuf des journalistes tués depuis le 7 octobre dernier, et de deux blessés dans l’exercice de leur fonction », indique RSF dans un communiqué. La Cour n’a pas l’obligation de se saisir du dossier.
► Netanyahou promet une « victoire » malgré les « pertes douloureuses » de soldats
Le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a promis mercredi que la guerre avec le Hamas palestinien se solderait par une « victoire » pour Israël, malgré « les pertes douloureuses » de soldats.
À lire aussiGuerre Israël-Hamas : ces failles militaires qui ont rendu Israël si vulnérable
« Nous sommes dans une guerre difficile, et elle sera longue », a déclaré Benyamin Netanyahou, quelques heures après l’annonce de la mort de 11 soldats israéliens en vingt-quatre heures dans des combats dans la bande de Gaza. « Je promets aux citoyens d’Israël, nous allons accomplir le travail, nous continuerons jusqu’à la victoire. »
► 11 000 cibles frappées par l’armée israélienne à Gaza
L’armée israélienne a annoncé ce mercredi avoir frappé plus de 11 000 cibles dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre. « Les forces israéliennes ont frappé plus de 11 000 cibles appartenant à des organisations terroristes dans la bande de Gaza », a déclaré l’armée.
► Coupure totale du réseau téléphonique et Internet à Gaza
L’opérateur palestinien de télécommunications Paltel a annoncé mercredi une coupure « totale » des lignes téléphoniques et d’Internet dans la bande de Gaza. « Seuls les numéros de téléphone mobile israéliens ou égyptiens peuvent être utilisés à Rafah », a constaté un journaliste de l’AFP dans le territoire palestinien.
À lire aussiIsraël : crispation autour de la liberté d’expression sur les réseaux sociaux
Les communications avaient déjà été coupées dans la bande de Gaza vendredi alors qu’Israël menait d’intenses frappes sur le territoire palestinien, privant ses 2,4 millions d’habitants de contact. Elles ont été rétablies progressivement à partir de dimanche.
► Chili et Colombie rappellent leurs ambassadeurs en Israël
Le Chili et la Colombie ont rappelé mardi leurs ambassadeurs en Israël pour protester contre l’offensive militaire israélienne dans la bande de Gaza, Santiago dénonçant des « violations du droit humanitaire » et Bogota un « massacre ».

Ces deux annonces surviennent quelques heures après que la Bolivie a rompu ses relations diplomatiques avec Israël « en signe de rejet et de condamnation de l’offensive militaire israélienne agressive et disproportionnée menée dans la bande de Gaza ». Le pays est ainsi devenu le premier en Amérique latine à couper les ponts avec Israël depuis le début de la guerre.

Le président colombien Gustavo Petro avait vivement critiqué l’offensive israélienne sur les réseaux sociaux ; de l’autre côté, l’ambassadeur d’Israël en Colombie, Gali Dagan, a accusé le président de tenir des propos antisémites.

Israël a réagi ce mercredi, jugeant que la rupture des relations diplomatiques par la Bolivie était une « capitulation face au terrorisme ».
réfugiés. 8 796 Palestiniens dont 3 648 enfants ont été tués à Gaza depuis le début de la guerre.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X