ACTUALITÉSInternationale

Guerre en Ukraine, jour 617 : moins d’attaques sur Avdiïvka, la Russie sort d’un traité

Meguetan Infos

Les faits
Vladimir Poutine a signé jeudi 2 novembre la loi sur la révocation de la ratification du traité sur les essais nucléaires. Selon l’Ukraine, le nombre d’attaques russes a « légèrement baissé » autour de la ville d’Avdiïvka. Trois Russes ont été inculpés aux Ét

► Poutine signe la loi sur la sortie de la Russie du traité sur les essais nucléaires
Le président russe Vladimir Poutine a signé jeudi 2 novembre la loi sur la révocation de la ratification du Traité d’interdiction des essais nucléaires (TICEN), sur fond de conflit en Ukraine et de crise avec les Occidentaux.
À lire aussiGuerre en Ukraine, jour 616 : plus vaste attaque russe de 2023, frappe sur une raffinerie
Le document, qui a été publié sur le portail officiel d’information juridique, avait été approuvé par la chambre haute du Parlement russe fin octobre.

Une formule numérique complète : l’actu en illimité, le journal et L’Hebdo sur le site, les apps et les newsletters.

La Croix Numérique
1€ le premier mois

Je m’abonne

Le Traité d’interdiction complète des essais nucléaires a été ouvert à la signature en 1996, mais il n’est jamais entré en vigueur car il n’a pas été ratifié – étape nécessaire pour son entrée en vigueur – par un nombre suffisant d’États, parmi les 44 pays qui détenaient des installations nucléaires au moment de sa création.

► Le nombre d’attaques russes autour d’Avdiïvka en légère baisse, selon l’Ukraine

Le nombre d’attaques russes a « légèrement baissé » autour de la ville d’Avdiïvka, dans l’est de l’Ukraine, où les forces de Moscou menaient d’intenses assauts depuis plusieurs semaines, a déclaré jeudi un porte-parole de l’armée ukrainienne.
À lire aussiGuerre en Ukraine : dans le village de Hroza, le silence après la mort
« L’ennemi continue d’essayer d’encercler Avdiïvka, mais de façon moins active pour l’instant », a ajouté Oleksandre Chtoupoune. « Les combats continuent, l’ennemi n’a pas cessé d’attaquer », a toutefois précisé ce porte-parole, indiquant que les forces russes tentaient d’empêcher les Ukrainiens de gagner du terrain.

Les avancées russes « comparées à leurs pertes, sont plutôt insignifiantes », a repris Oleksandre Chtoupoune.
► Le conflit n’est pas « dans l’impasse », affirme le Kremlin
Le Kremlin a contesté jeudi l’affirmation du plus haut responsable militaire de Kiev selon laquelle le conflit qui dure depuis près de deux ans en Ukraine était dans l’impasse.
À lire aussiGuerre Israël-Hamas : la Russie entend tirer un profit diplomatique du conflit
« Non, le conflit n’est pas dans l’impasse », a déclaré aux journalistes le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, qui a ajouté : « La Russie poursuit sans relâche son opération militaire spéciale. Tous les objectifs fixés devraient être atteints ».
► L’Ukraine « optimiste » sur l’ouverture prochaine de négociations d’adhésion à l’UE
Le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba s’est déclaré jeudi « optimiste » concernant l’ouverture prochaine par l’Union européenne de négociations d’adhésion de son pays, avant une conférence sur l’avenir de l’Europe organisée à Berlin.
À lire aussiSofia Andrukhovych, autrice ukrainienne : dire la vie en temps de guerre
« Nous sommes optimistes. Nous avons fait beaucoup de réformes et nous avons adopté les lois nécessaires pour répondre aux recommandations » formulées par Bruxelles, a-t-il déclaré devant la presse.
► Trois Russes inculpés aux États-Unis pour exportation de composants électroniques
Trois Russes ont été inculpés d’exportation illégale de composants électroniques de drones utilisés par l’armée de Moscou dans la guerre en Ukraine, a annoncé mercredi la justice américaine, au lendemain de trois autres inculpations de Russes dans une affaire connexe.
À lire aussiLa Suède, cible de choix du renseignement militaire russe
Quatre chefs d’inculpation – dont celui de complot en vue d’exportation illégale de composants pour des entreprises liées à l’armée russe – ont été prononcés mardi par le parquet fédéral de Brooklyn. Un de ces Russes a été arrêté, avant d’être libéré mercredi et placé sous bracelet électronique. Ses deux complices présumés restent introuvables.
ats-Unis pour exportation illégale de composants électroniques.
Meguetan Infos

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X