ACTUALITÉSInternationale

Grève à la compagnie aérienne suédoise SAS: plus de 1200 vols annulés

C’est à un véritable bras de fer que se livrent les pilotes et la direction de la compagnie scandinave d’aviation SAS, qui dessert notamment toute l’Europe depuis ses hubs de Stockholm et de Copenhague. Les pilotes, qui réclament des augmentations de salaire, sont en grève depuis vendredi 26 avril, et 280 000 voyageurs ont déjà été ou seront cloués au sol d’ici mardi que ce soit pour des vols internes, européens, ou long-courriers.

Avec notre correspondant à Stockholm, Frédéric Faux

Les pilotes de SAS sont entrés dans une grève dure, et massive. Rien que pour ce lundi et demain mardi, plus de 1 200 vols sont annulés, clouant au sol 110 000 passagers. Au total, depuis vendredi, ce sont 280 000 voyageurs qui vont être touchés.

Le principal syndicat de pilotes de la compagnie scandinave dénonce une détérioration des conditions de travail, la flexibilité des horaires, et réclame une augmentation des salaires de 13%. À SAS, la direction affirme qu’une telle augmentation aurait des conséquences fatales sur les finances de l’entreprise.

Ce conflit social intervient alors que l’Europe manque de pilotes, et que plusieurs compagnies, notamment au nord du continent, sont en difficulté. L’islandaise WOW a disparu il y a quelques semaines et Norwegian, l’autre grand transporteur scandinave, accumule les pertes depuis deux ans.

SAS, qui a déjà frôlé la faillite en 2012, a lancé depuis plusieurs programmes d’économie. Ils vont être sérieusement compromis par cette grève, qui lui fait perdre chaque jour 6 millions de dollars.

CHRONOLOGIE ET CHIFFRES CLÉS
  • Suède

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X