Grande rentrée des dignitaires traditionnels d’Afrique : L’événement vivra du 9 au 10 novembre 2023 à Bamako
Meguetan Infos
Placé sous le haut patronage du président de la Transition, son Excellence Colonel Assimi Goïta et en partenariat avec le ministère de la l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme, la Grande Rentrée des dignitaires traditionnels d’Afrique (G. TRAD 2023) se tiendra, du 9 au 10 novembre 2023 à Bamako.
Cette grande rencontre est organisée par Afri-Change, en prélude à la célébration de la 2ème édition de la Journée Nationale des Légitimités Traditionnelles du Mali, prévue le 11 novembre 2023. Elle est placée sous le thème « la Culture, une passerelle entre le passé, le présent et le future ».
Pour informer l’opinion nationale et internationale, les organisateurs ont animé un point-presse, le samedi 14 octobre 2023, au Mémorial Modibo Kéita. Afri-Change est une association créée en 2018. Elle est engagée pour la libération des peuples d’Afrique et de sa diaspora de la servitude.
Selon la présidente d’Afri-Change, Maïmouna Niaré, cette initiative ambitionne de porter haut la voix de tous les Africains, à travers les Dignitaires traditionnels pour la mise en œuvre de l’Unité africaine. Elle constitue un effort spécial destiné à se concentrer sur la valeur et l’importance de la paix et le développement de l’Afrique, en mettant l’accent sur le bien-être social, la convivialité et la valorisation de notre Culture.
Dans la volonté de réaffirmer l’identité et la souveraineté africaines, les peuples du continent et de la diaspora se sont réunis au sein de African Initiatives For Change, « Afri’change ». L’objectif de de cette rencontre est d’assurer un véritable processus de refondation du Mali et de tout le continent, à travers la valorisation de la culture, les coutumes et les traditions. La promotion de cette vision de renaissance africaine va alors se fonder sur la solidarité africaine du « panafricanisme civique » basé sur une adhésion à des principes et valeurs au lieu de la traditionnelle rhétorique de l’unité et de la parenté africaine.
Il s’agit aussi de créer une synergie d’actions entre les Dignitaires traditionnels du continent en vue d’améliorer la gouvernance politique, institutionnelle, à travers l’intégration des traditions. Elle vise le renforcer des mécanismes traditionnels africains de prévention et de gestion des conflits pour rétablir la cohésion sociale et de promouvoir le dialogue social basé sur les méthodes traditionnelles de résolutions de conflits.
La présidente Maïmouna Niaré dira que cette première édition regroupera au moins 1000 participants venant d’Afrique, d’Asie, d’Europe et d’Amérique et la délégation des rois d’Afrique pour cette première édition. Elle sera conduite par le roi zoulou d’Afrique du Sud. Pour terminer, elle a remercié le ministre de la l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme pour l’appui apporté à sa structure dans l’organisation de la rencontre.
Elle n’a pas manqué de rendre un vibrant hommage au président de la Transition, Colonel Assimi Goïta qui, à force de résistance, de résilience et de combativité, a fortement contribué à redorer le blason du Mali et de l’Afrique sur la scène internationale.
S. DEMBELE
L’Alerte