GRADDHE: Activités de sensibilisation sur la Prévention des conflits et la médiation dans le cadre des reformes et des futures échéances électorales
Meguetan Infos
Les activités de sensibilisation sur la Prévention des conflits et la médiation dans le cadre des reformes et des futures échéances électorales se poursuivent correctement dans les Cercles de Banamba, Dioïla, Kangaba, Kolokani, Koulikoro et de Nara, région de Koulikoro, par l’Association GRADDHE, membre de la Coalition des Organisations Partenaires pour des Elections Réussies au Mali (CO.P.E.R-MALI). Après avoir rencontré les autorités politico administratives et coutumières lui permettant de poser ses valises, les Animateurs et Coordonnateurs ont ciblé les groupes constitués, notamment les groupes de femmes, de jeunes, les leaders locaux des partis politiques, les chefs de quartiers et de villages et les religieux pour mettre en œuvre la campagne de sensibilisation avec ces groupes cibles.
Au cours des différentes rencontres, organisées dans plusieurs communes rurales de ces six Cercles, l’information capitale relayer, c’est que le Mali est à un tournant décisif de son histoire. Cela recommande à tous les fils sans considérations politiques et sociales, de se donner la main afin de mener à bien les reformes nécessaires qui ouvrent la voie au développement.
En plus de parler des avantages de la paix, les Animateurs font souvent allusion à des situations de crises post électorales qui sont survenues dans les pays comme la Cote d’Ivoire et le Kenya, il y a quelques années pour aboutir sur questionnement à savoir si le Mali a besoin d’en rajouter sur ce qu’il vit actuellement. Les Animateurs insistent sur l’importance de la paix et rappellent que le Mali a tous les moyens sociaux et institutionnels de prévenir la violence post-électorale. Ils renforcent aussi les capacités des membres locaux de RECOTRADE et du Haut Conseil Islamique, car toutes ces structures, une fois encadrées et outillées peuvent apporter un plus à la population dans le domaine de la paix.
Les questions soulevées, la plus part du temps concernent la sécurisation du pays et l’engagement des uns et des autres à contribuer à un processus apaisé. Parallèlement aux Animateurs, les douze radios partenaire de GRADDHE continuent la diffusion, rediffusion et la couverture médiatiques des activités de terrain.
Cette campagne est exécutée grâce au financement des partenaires suivants : PAREM-PNUD, MINUSMA, ONU-FEMMES, Canada, Japon, Pays Bas, Norvège, Suède et de l’Union Européenne.
Source: Malijet