Genre: L’ONG MUSONET au près des femmes de Koulikoro pour la diffusion de la résolution 1325 de l’ONU.
Meguetan INFOS.
Une cinquantaine d’acteurs de la région de Koulikoro ont pris part ce samedi 16 octobre 2021 à une session de renforcement de capacités sur la résolution 1325 de l’ONU et du Plan d’Action National 2019 – 2023. Cette rencontre vise à travers une session d’information et de sensibilisation, à améliorer les connaissances et capacités des leaders communautaires, des communicateurs et les défenseurs des droits humains sur cette résolution. La rencontre s’inscrit dans le cadre de la campagne d’influence politique. L’activité a été organisée par MUSONET avec l’appui de l’Union Européenne FEMNET et l’OXFAM.
La cérémonie d’ouverture était présidée par le gouverneur de la région de Koulikoro, le colonel Lamine Kapory Sanogo en présence du représentant du maire de la commune urbaine de Koulikoro et plusieurs autres personnalités remarquables de la région.
Le rôle de la femme est déterminant dans le processus de la réconciliation et du retour de la paix au Mali. Car les femmes sont les premières victimes des conflits de toutes ses formes. C’est dans ce contexte que leur devoirs doivent être visibles dans le processus de la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger. La résolution 1325 de l’ONU que le Mali, a adopté en plan d’action national 2019-2023, doit être à cet effet maitrisé et compris de tous les maliens particulièrement les femmes et les jeunes dans la perspective de donner une dynamique nouvelle au processus de la mise en œuvre de la paix et de la réconciliation. C’est dans cet élan que l’organisation MUSONET a organisé cette rencontre d’information et de sensibilisation en faveur des femmes et les jeunes filles, les cadre de la société civile, les décideurs afin de partager de manière participative le contenu de cette résolution de l’ONU et du plan d’action nationale 2019-2023.
Selon la présidente de MUSONET Mme Doumbia Mama Koité, depuis la signature de l’accord pour la paix en 2015, le constat démontre que seul le cercle des décideurs et les groupes armée signataires de cet accord, sont concernés et ont connaissance de son contenu. Donc il est impératif que les femmes et les autres couches de la société soient impliquées aux fins d’un bon et heureux retour de la paix au Mali.
Le cas spécifique de la région de Koulikoro est cité dans cette rencontre à cause de la situation sécuritaire profondément dégradée, liée à l’occupation d’une partie importante de la région par les terroristes. Une situation qui renvoie à une analyse succincte des conditions dans lesquelles les femmes et les filles vivent dans ces zones occupées. C’est ce qui constitue un souci constant pour les décideurs et les organisateurs de cette session de renforcement de capacité. Selon toujours les responsables de cette session, les femmes doivent être fortement impliquées dans la mise en œuvre du processus de paix et de la réconciliation et dans le cas spécifique de la région de Koulikoro.
Salimata Doumbia Stagiaire.