Genre: Les textes fondamentaux restitués dans la région de Koulikoro.
Meguetan INFOS.
S’est ténue ce vendredi 8 octobre 2021 à Koulikoro, la journée de restitution des résultats des ateliers sur les textes fondamentaux du Mali. Cette journée à vise rendre public les résultats des synthèses des activités ténues sur les textes fondamentaux du Mali aux acteurs de la région de Koulikoro et recueillir les recommandations et impression de ces acteurs pour amélioration du document. Plus d’une quarantaine d’acteurs venus des 7 cercles de la 2e région de Koulikoro. La journée est organisée par la plateformes des femmes leaders à travers le consortium des femmes dans la tranisiton sociopolitique, du Mali avec l’appui de l’ONU FEMME.
La cérémonie d’ouverture était présidée par le conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur de la région, en présence du sous-préfet central de Koulikoro, du représentant du maire de la commune urbaine de Koulikoro, de la directrice régionale de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille de Koulikoro, mais aussi l’ancienne ministre du département de la femme de l’enfant et de la famille Mme Oumou Bah les représentants de la société civiles et des associations et groupements féminins.
La représentativité des femmes dans les postes, électoraux, nominatifs et administratifs laissent toujours les acteurs de la promotion de la femme insatisfaits, malgré diverses lois défendant l’amélioration de cette représentatives des femmes. Vue le retard accusé dans ces sens, plusieurs textes ont été adoptées dans ce domaine motivant des rencontres au niveau national afin de renforcer les options de la pluralité des femmes dans les postes de décision au Mali. C’est pour une restituer activement les résultats de ces textes fondamentaux aux près des acteurs locaux et régionaux de Koulikoro que s’est ténue cette journée de restitution. A cet effet, la rencontre consiste à fixer une lecture commune des femmes du Mali, sur ces textes fondamentaux en perspectives des futures assises nationales de la transition.
Au cours de la journée une communication clé a faite par les acteurs présents. Il s’agit notamment de la synthèse des recommandations issues des ateliers de mars – Avril 2021. Cette présentation a été suivie des travaux de groupe par les participants dont la synthèse a été définie comme la part d’amélioration de la région de Koulikoro par rapport aux différents textes.
Nayté