ACTUALITÉSGenreinfo régionsociété

Genre: les radios de Koulikoro et Global Média Campagne, se mobilisent contre les mutilations génitales féminines.

 

La lutte contre les Mutilations génitales féminines est une évidence qui entre dans les préoccupations du gouvernement malien et ses partenaires. Dans la région de Koulikoro, le taux de prévalence de l’excision dépasse les 90%. Pour rendre plus disette la lutte contre ce fléau, les médias qui sont les  courroies  de transmission entre les décideurs et les populations en matière d’information et de sensibilisation sont  sollicités dans cette dure mission.

C’est dans ce registre  que dans le cadre du projet Global Média Campagne il  a été sollicité l’accompagnement des médias locaux pour booster au mieux l’esprit de la lutte contre le fléau des MGF. Un cadre qui met en avant le slogan « Journée Zéro tolérance # MEDIA STOP EXCISION ».  S’est tenu  dans ce contexte avec  les radios partenaires de Koulikoro notamment IDM FM et Dionakan, une table ronde le vendredi 22 Février 2019. Une émission qui avait invité en direct, des acteurs concernés par la question de l’excision. Il s’agit notamment du Dr Hanna Coulibaly, médecin ; de l’iman  Cheick SAM  religieux et d’une ancienne exciseuse.

Durant  une heure d’antenne, les invités ont été  aux crochets des questions des journalistes dont le centre portait :

  • Qu’est-ce que l’excision ?
  • Que dit la religion de l’excision ?
  • Quelles sont les conséquences cliniques de l’excision sur la femme et la jeune fille ?
  • Quelles sont les raison de l’abandon de l’excision par l’ancienne exciseuse ?
  • Quels sont les comportements à adopter par rapport à l’excision ?

Cette émission de haute importance a permis d’édifier  et de renforcer les connaissances par rapport à la notion de la lutte contre l’excision. Les invités ont surtout insisté sur l’alliance religion et excision qui de nos sont en déphasage absolue. D’un autre côté le médecin a ardemment  tiré sur les conséquences médicales  de cette pratique sur la santé et la vie sociale de la femme dont les risques peuvent  perturber son existence.

En termes,  il est ressorti que les auditeurs ont été largement édifiés à travers cette table ronde et une suite de ce programme a été vivement recommandée.

Nayté

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X