ACTUALITÉSGenre

GENRE: Le Se reconstruire en tant qu’artisan de paix pour la stabilité au mali et au Burkina Faso et l’autonomisation des femmes et des jeunes » lancé à Koulikoro.

Meguetan INFOS

Lancement ce jeudi 16 juillet 2024 du projet « Se reconstruire en tant qu’artisan de paix pour la stabilité au mali et au Burkina Faso et l’autonomisation des femmes et des jeunes ». Le projet qui vise une implication des femmes dans la prévention et dans le processus de gestion pacifique des conflits.

photo de groupe de l’activité de lancement

Dans le contexte politique et sécuritaire actuel du Mali les femmes et les filles sont considérées comme les couches les plus vulnérable. Ils méritent une implication rationnelle dans la prévention et la gestion des conflits dans les zones respectives. C’est dans ce cadre qu’intervient ce projet intitulé : « Se reconstruire en tant qu’artisan de paix pour la stabilité au mali et au Burkina Faso et l’autonomisation des femmes et des jeunes ».

La cérémonie de lancement était présidée par le l’adjoint du préfet du cercle Koulikoro M. Yassi DIABY en présence du maire de la commune urbaine de Koulkoro, M. Aliou Moussa TAMBOURA en présence du représentant de la direction régionale de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille M. Essae COULIBALY de la représentante de l’ONG WILDAF, des leader religieux et d’autres personnalités marquantes de la région de Koulikoro. Plus d’une centaine de femmes ont pris part à l’activité de lancement.

En effet les zones d’intervention du projet au Mali concernent essentiellement les régions de (Gao, Mopti, Koulikoro et Sikasso). Le projet dans son exécution intervient également au Burkina Faso. En ce qui concerne son action ce sont les cercles de Koulikoro, Kangaba, Kati et Dioïla qui sont visés.

La cérémonie de lancement a permis d’amener les autorités et les communautés de la région de Koulikoro à s’approprier du contenu et le cadre de mise en œuvre du projet afin d’aboutir à une collaboration seine pour l’atteinte des objectifs assignés par le projet.

L’activité a par ailleurs servi d’occasion d’Informer les acteurs régionaux sur le contenu et le contour du projet, d’échanger avec les participants sur les cadres de bonne collaboration visant atteinte de l’objectif du projet, mais aussi de faciliter la collaboration dans le cadre de la mise en œuvre du projet aux autorités et communautés des régions ciblées.

La représentante de WILDAF a tenu à remercié l’ambassade de la grande Bretagne pour son accompagnement depuis deux ans dans leurs actions de renforcement de la participation des femmes au processus de paix et de la cohésion sociale au Mali et au Burkina Faso.

Signalons que Le WILDAF une structure de promotion et protection des droits et du bien-être de la femme et fille dans sa mission de porter assistance à cette couches vulnérable a mis en place une idée innovantes et Créative avec l’appui financier de l’Ambassade de la Grande Bretagne qu’est le projet « Se reconstruire en tant qu’artisans de paix pour la stabilité au Mali et au Burkina Faso et l’autonomisation des femmes et des jeunes » qui vise à Contribuer à la consolidation de la paix et de la cohésion sociale au Mali et au Burkina Faso en améliorant la protection et l’autonomisation des femmes et des filles pour durer de 12 mois soit une année Pour coût globale de 700.000 livres.

Kaliba A NAYTE

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X