ACTUALITÉSGenreinfo région

GENRE: Koulikoro attend la 5e édition du forum national de la jeune fille.

Meguetan INFOS.

 

Rendez-vous est pris du 07 au 09 mars 2022 à Koulikoro pour la 5e édition forum national de la fille. L’information a été donnée ce vendredi 18 février 2022 lors d’une conférence de presse tenue par la coordination nationale du réseau national des jeunes du Mali. Cette conférence visait à édifier les hommes de media sur les perspectives de ce forum dans la cité du Meguetan. Plus de 250 personnes de toutes les régions du Mali particulièrement des jeunes filles, sont attendues durant les trois jours du forum.

Koulikoro sera la capitale de la jeune fille du Mali du 07 au 09 Mars 2021, pour la cause qu’ici se tiendra la 5e édition du forum de la jeune fille qui sera organisé par le réseau national de la jeunesse du Mali (RENAJEM). C’était au cours d’une conférence de presse que cette information a été donnée aux hommes de média pour expliquer le bienfondé de ce grand rassemblement des jeunes filles du Mali.

À l’ouverture de la conférence, le président de la coordination nationale du RENAJEM Alioun Gueye a fait la genèse du RENAJEM de sa création à nos jours, mais aussi passer en revue, de l’origine du forum de la jeunesse fille. A ce sujet, Selon M. Gueye, dans l’évolution du genre au Mali, particulièrement dans le cadre de l’émancipation de la femme, il était devenu impératif de dissocier le problème de la jeune fille à celui de la femme. Car ces 2 entités sont distinctement différentes en termes de préoccupation. C’est de là est parti l’idée de la création du forum vers 2015 qui vient d’ailleurs consacrer un appui à certaines initiatives de dimension internationale. Il s’agit notamment du 1er octobre de chaque, célébrée comme journée internationale de la jeune de la fille à travers le monde. Un élément auquel le Mali adhère. Le choix de Koulikoro pour l’organisions de cette édition contribue donc à diversifier les bases de l’organisation du forum, de rapprocher l’initiative à la population de Koulikoro, mais aussi de mesurer le degré d’implication de la population de Koulikoro à la question de la promotion du genre, a fait savoir M. Gueye.

Mme Dembélé Adama Aladji présidente de la commission d’organisation du forum quant à elle a beaucoup insisté sur l’aspect organisationnelle de l’évènement en perspective. Le thème de cette édition : « la résilience des jeunes filles face aux enjeux sécuritaire, sanitaire de réconciliation et de refondation dans un monde égalitaire ». Un programme bien élargi attend les participants au forum.

Les questions des confrères ont entre autre porté sur les motifs le forum, les résultats obtenus des précédentes éditions par rapport l’épanouissement de la jeune fille, l’apport des autres structures de la jeunesse de Koulikoro dans le processus de l’organisation, le rôle de la direction de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille dans l’élan de l’organisation.

A ces questions, les conférenciers ont donné des explications rassurantes. Le forum a été l’occasion pour attirer l’attention des autorités maliennes sur les préoccupations de la jeune fille au Mali notamment, par rapport aux différentes sessions de 1er octobre lors des célébrations des jeunes filles. Cette édition se tiendra en accord avec les autorités régionales plus particulièrement avec la direction de la promotion de la femme. Les jeunes de Koulikoro seront au cœur de cet évènement sans failles ont rassuré les conférenciers.

Une nuit de la jeune fille, un match gala, des émissions radio télévisées seront les temps fort de ce forum.

La commission d’organisation locale de par son président M. Bina Diarra invite donc la population de Koulikoro et plus particulièrement à la jeunesse à une forte mobilisation pour donner un écho particulier à la session de Koulikoro.

Signalons qu’au cours de ce forum, environs 3 millions de jeunes filles seront mobilisées pour participer au programme de la refondation et de la réconciliation nationale du Mali.

La rédaction.

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X