ACTUALITÉSGenre

Genre: Formation des parajuristes à Koulikoro les Violences basées sur le genre.

Meguetan INFOS.

Ouverture ce Lundi 17 Mai 2022 à Koulikoro de l’atelier de formation des parajuristes sur le genre et la lutte contre les VBG.  L’activité vise à former et outiller les paras juristes sur le genre, les VBG, la prise en charge, et le référencement en vue d’une dissémination dans leurs localités respectives. Une trentaine de parajuristes de koulikoro et des localités environnantes prennent part à cet atelier de 3 jours organisé par WILDAF avec l’appui de CORDAID.

La lutte contre les violences basées sur le genre (VBG) est un fléau dont la solution nécessite un engagement profond dans toutes les communautés. Le gouvernement du Mali et ses partenaires sont déterminément dévoué à cette cause, d’où la mise en place de différents programmes. C’est dans ce concept qu’une formation a été initiée à Koulikoro notamment sur la formation des parajuristes sur le genre, les VBG, les systèmes de prise en charge et les référencements. Ces acteurs auront pour tâche en effet de disséminer un plan d’action auprès des communautés respectives sur la lutte contre les violences basées sur le genre dans leurs communautés respectives dans la vision d’une réduction conséquente des violences.

Vue de la cérémonie d’ouverture

La cérémonie d’ouverture de cette formation était présidée par le conseiller Administrative et juridique du gouverneur de la région de Koulikoro M. Mahamane Haïdara, en présence de la directrice régionale de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille, Mme Bocoum Aoua Guindo, la responsable du programme de WilDAF Mme DICKO Boye Diallo, la coordinatrice du projet Ramata Diallo. Une mobilisation effective des participants a été constatée.

Durant les 3 jours de formation, les participants vont être amenés à suivre différents modules typiquement appropriés sur l’éveil de conscience sur les VBG et ses conséquences. Ainsi ces acteurs seront édifiés à travers des présentations de modules, de la transmission des informations notamment à partir des PowerPoint, les débats, les brainstormings, les travaux de groupe, les jeux de rôle.

A la sortie des travaux de 3 jours, les participants doivent être de capable de développer des mécanismes de communication, de transmission de message et d’information pour éclairer les consciences dans la communauté sur les méfaits et les conséquences des VBG dans la vision de souscrire une réduction conséquente de ces pratiques néfastes.

Rappelons qu’en fin 2021, la ville de Koulikoro a été marquée par des 2 tragédies où un homme et une femme ont assassiné leurs conjoints.

Il importe de signaler que le projet de Prévention et protection des survivantes ou à risque des VBG qui couvre cette formation est un projet pilote d’une année exécuté dans les régions de Koulikoro, Ségou et Mopti. Il est mis en œuvre par WILDAF avec le soutien financier de CORDAID.

Nayté

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X