Genre: Les femmes leaders de Koulikoro, prennent position par rapport à la paix et la réconciliation nationale
Ouverture ce matin à Koulikoro d’un atelier de formation des femmes leaders de la deuxième sur « l’audit genre des reformes et la paix au Mali ». Dans la mise en œuvre pour la paix et la réconciliation nationale du Mali. Cette formation à renforcer les capacités des femmes leur permettant d’assurer leur contribution au processus des différentes reformes, mais aussi de les informer sur les reformes de la politique nationale liées à la mise en œuvre de la paix et la réconciliation nationale du Mali. La session de formation est initiée par l’Association ‘’ Convergence’’ avec l’appui de NDIAI.
La mise en œuvre de la paix et de l’accord pour la paix incombe l’implication de tous les citoyens particulièrement les femmes. C’est pour renforcer les capacités des femmes leaders de la région à mieux s’imprégner du contenu de l’accord pour la paix et éclaire l’esprit de leurs semblables que s’organise cette rencontre de 2 jour dans la capitale de la 2e région.
Les participantes sont venues des différents cercles de la région à prendre part à l’atelier. L’exercice décortique chapitre par chapitre en langue nationale Bamanankan pour une meilleure appropriation. Il s’agira par ailleurs pour les femmes de maîtriser les différentes reformes issues de l’accord qui donneront un nouvel élan au processus démocratique d’où un changement du niveau de vie pour le peuple malien. Pour cela les femmes ne doivent pas rester en marge des structures mise en place pour la mise en place de la paix et de la réconciliation nationale du Mali. C’est dans ce contexte que la formatrice Me Adda Diawara a insisté sur les démarches participatives des femmes : « Vous ne devez pas rester à attendre, mais d’aller auprès des autorités pour imposer votre adhésion et participation aux différente structure auprès des hommes », a-t-elle avoué.