Genre: Bientôt un plan de référencement pour les femmes fistuleuses de la région de Koulikoro.
Ouverture ce matin à Koulikoro de l’atelier d’appui à l’élaboration et la validation d’un plan de référencement des cas de fistule et d’autres complications liées à l’excision. L’atelier vise à recenser les femmes malades de fistule obstétricale dans la région pour d’élaborer et de valider un plan de référencement sur les différents cas au niveau communautaire et régionale en vue d’une prise en charge. Plus une soixantaine d’acteurs prennent part en cette rencontre de 2 Jours organisée par la direction régionale de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille avec l’appui du royaume de Belgique et d’autres partenaires. 22 femmes fistuleuses ont été recensées et prises en charge par l’ONG TAGNE de Kolokani au cours de l’année 2019.
C’est à la direction régionale de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille de Koulikoro que se tient la rencontre. La cérémonie d’ouverture était présidée par DR Kéita Fadima Tall représentant la ministre de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille. En plus de la présence de la directrice régionale de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille de Koulikoro, on a également noté la participation des représentants des agents du développement social au niveau locale et de la santé, notamment les représentants des différents districts de santé de la région, mais aussi de al société civile
. Dans son discours la représentante du ministre de la tutelle a mis l’événement dans son contexte. Selon elle, l’atelier s’inscrit dans la vision partagée de mettre fin à la fistule obstétricale et autres complications liées à l’excision et de promouvoir la santé et les droits sexuels et reproductif.
Durant les 2 jours d’atelier dégagera une stratégie d’indentification des cas de fistule et autres complications liées à l’excision surtout au niveau communautaire, mais aussi d’élaborer un plan de référencement au niveau de la région de Koulikoro pour assurer une meilleure prise en charge des malades. Il faut noter à cet effet que la prise en charge s’effectue à tous les niveaux de la pyramide sanitaire mais les statistiques montrent un déficit par rapport au nombre de cas de complication pris en charge. C’est ce qui justifie la mise en place d’un système d’identification et de référencement actif des cas de fistules obstétricale et autres complications liée à l’excision dans la région de Koulikoro.
Quant à Mme Bocoum Haoua Guindo, la directrice régionale de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille de Koulikoro l’atelier révèle un ensemble de mécanisme dans la pyramide sanitaire dans la région de Koulikoro, mais aussi pour le bienêtre et la réinsertion sociale des malades. Dans cet angle, un centre d’accueil des femmes fistuleuses a été créé au niveau du CSREF de Koulikoro, mais aussi dans la maison de la femme pour la couverture des prises en charge des malades.
A la sortie de cet atelier la région de Koulikoro sera dotée d’un plan de référencement à travers lequel, les femmes souffrantes du mal seront identifiées facilement pour l’établissement d’un dispositif de prise en charge sera établi. Par ailleurs les femmes blanchies seront également dotées de Kits d’AGR (activités génératrices de revenus) pour assurer leur autonomie après traitement.
Nayté