ACTUALITÉSGenre

GENRE: AMSOPT renforce les leaders communautaires de Koulikoro sur l’approche ONE STOP CENTER.

Meguetan INFOS.

Journée de formation ce vendredi 13 mai 2022 à Koulikoro à l’intention des acteurs communautaires sur la prise en charge des victimes des violences basées sur le genre. Cette journée vise à renforcer les connaissances et les compétences des acteurs communautaires, notamment les leaders religieux, traditionnels, les groupements de femmes sur l’approche ONE STOP CENTER pour une meilleure prise en charge des personnes suivantes des VBG. Environs une trentaine d’acteurs ont pris part à cette rencontre organisée par l’ONG AMSOPT avec l’appui l’ONU FEMME à travers INIGTIATIVE SPOTLIGHT. 

Une présentation

Les violences basées sur le genre sont un phénomène courant dans notre société. La prise en charge des personnes victimes de ces violences est une préoccupation pour les plus hautes autorités du Mali et les partenaires au développement. C’est dans ce contexte que des stratégies ont été développées par les organisations pour une prise en charge adéquate et appropriée. Cela dans la mesure de permettre à ces victimes de reprendre convenablement la vie dans un environnement harmonieux et sécurisé.

C’est ce cadre que s’est ténue à Koulikoro à la maison de la femme ce vendredi 13 Mai 2022, un atelier de formation des leaders communautaires, notamment les religieux et autorités traditionnelles sur la prise en charge des VBG axé sur l’approche ONE STOP CENTRER. Cette rencontre permettait de renforcer les connaissances de ces leaders communautaires sur les prise en charge des survivants des violences basées sur le genre dans les communautés respectives.

L’ouverture des travaux était présidée par le représentant du maire de la commune urbaine de Koulikoro, M. Mamadou Bafing Diarra, en présence du représentant de la direction régionale de la promotionne la femme de l’enfant et de la famille, M Essaie Coulibaly, de la directrice de la maison de la femme Mme Bathily Fadimata Sidi Alamine, les représentants des chefs de quartier, les Imans de différentes mosquées et des groupements de femmes de la commune.

La journée de formation a été marquée par une participation active des acteurs concernés. Il s’agissait dans un premier temps de signifier les objectifs de la formation. Elle consistait d’éveiller les consciences sur les VBG et l’importance et les voies conduisant à la prise en charge de des survivants des violences basées sur le genre. A ce niveau, les participants ont été invités à se prononcer sur les différents aspects du changement dans la société, les mutations et ses difficultés liées aux changements de comportement.

Le clou de l’activité consistait à doter les participants des connaissances nécessaires sur les services offerts aux One Stop Center et l’accès aux centres afin de leurs donner des compétences sur l’orientation des personnes survivantes vers le One Stop Center.

A la fin des travaux, ces personnes formées proposeront des plans d’action qui seront suivis par l’équipe de gestion du projet afin qu’ils puissent relayer les connaissances acquises à la session. Les participants se sont exprimés satisfaits de la mise à niveau sur les VBG, d’abord sur le bien-fondé du ONE STOP CENTER et les services proposés par le centre. Ils se sont montrés garants  des objectifs de cette formation, mais aussi de la diffusion des informations relatives à la prise en charge des victimes de violences basées sur le genre dans leurs localités respectives.

Lancé officiellement le 5 décembre 2019, le programme de l’Initiative Spotlight au Mali, est financé par l’Union Européenne,  vise à éliminer toutes les violences à l’égard des femmes et des filles. Le programme appuie-les “ONE STOP CENTER” existant et œuvre à en créer dans les localités où il n’y a pas. Cet appui à la fois technique et matériel, vise à permettre une meilleure assistance, une prise en charge holistique et un bon suivi des victimes ou survivantes.

Nayté

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X