Sélectionné lors du Grand Prix Cinéma ELLE 2021, « Gaza mon amour » est une petite cinématographique emplie d’émotion. Un film à savourer en salles ce mercredi 6 octobre.
Le cinéma palestinien nous a peu habitués aux conquêtes amoureuses. Encore moins entre deux adultes d’âge mûr. À Gaza, la caméra des frères jumeaux Nasser suit la cour effrénée et naïve que fait un pêcheur à une couturière. Et par une drôle de métaphore, lors d’une sortie nocturne en mer, il trouve une statue d’Apollon avec le sexe en érection – qui va lui attirer bien des ennuis. Prétexte à montrer le quotidien infernal à Gaza, cette comédie romantique brille par son côté iconoclaste et sa délicatesse. La majestueuse Hiam Abbass incarne avec tendresse son personnage qui ne pensait pas en découdre à nouveau avec l’amour. Quant à Salim Daw, il est un pêcheur à la fois rusé et maladroit qui ne craint ni le ridicule ni d’avoir maille à partir avec les autorités. Cette rencontre de deux cœurs solitaires est une merveille.
Une pépite cinématographique
Présenté lors du Grand Prix Cinéma ELLE 2021, en septembre dernier, « Gaza mon amour » a suscité de nombreuses émotions auprès de nos lectrices jurées. Pour l’occasion, les deux réalisateurs, Arab et Tarzan Nasser, avaient fait le déplacement, accompagnés de leur héroïne principale, Hiam Abbass. « Le film parle d’amour car c’est pour tout le monde, nous confie l’actrice. Ils [Arab et Tarzan Nasser] voulaient montrer des femmes fortes, qui se battent, qui ne se laissent pas abattre par la vie. Pour eux, c’était très important (…) de montrer le côté m le côté combattant de la femme gazaouite et sa survie à l’intérieur de la difficulté politique qu’elles vivent là-bas », poursuit-elle. Alors si vous cherchez autre chose à regarder au cinéma que le dernier James Bond avec Daniel Craig, on ne peut que trop vous conseiller ce petit bijou.
ELLE.fr