Gao : La MINUSMA accompagne la formation des officiers de police judiciaire maliens sur la procédure criminelle
Le 25 Septembre dernier, la Police des Nations Unies (UNPOL) de la MINUSMA à Gao, a organisé un atelier de formation des Forces de défense et de sécurité maliennes (FDSM) sur la procédure criminelle.
Cet atelier avait pour objectif principal de renforcer les capacités de 25 officiers de police judiciaire des FDSM sur les droits de l’homme dans l’activité de la police judiciaire et sur le rôle de la police de proximité. Agents de la police, de la gendarmerie, de la protection civile, de la garde nationale et de l’administration pénitentiaire ont participé à cet atelier.
Pour M. Mohamed Ould Lamine, substitut du procureur, cette formation s’inscrit dans le cadre du renforcement de la procédure criminelle au Nord du Mali. « Il est très important pour les officiers de police judiciaire de se familiariser avec certains textes. Cette séance de formation a permis de transmettre des informations garanties par la Constitution et par le Code de procédure pénale » a-t-il expliqué.
Cette formation a donc permis aux participants d’acquérir des connaissances sur la gestion des cas de violences basées sur le genre ainsi qu’une sensibilisation à l’implication de la population pour sa protection. « Il faut impliquer davantage la population avec les FDSM à la recherche des renseignements pour contribuer à leur propre sécurité » a souligné Oumar Kane, formateur à l’unité de la Police des Nations Unies.
Cette formation a été organisée par la MINUSMA, en partenariat avec l’organisation internationale IDLO (International Development Law Organisation). IDLO œuvre à la promotion de l’Etat de droit et bénéficie du statut d’observateur auprès des Nations Unies.