Gambie: Yahya Jammeh bientôt de retour? Un enregistrement audio sème la panique
En Gambie, un enregistrement audio annonçant le retour de Yahya Jammeh crée la psychose. “Je travaille sur quelque chose”, c’est ce qu’on entend dire d’une voix qui ressemble à celle de l’ancien président gambien. En effet, le son n’a pas encore été authentifié, mais il circule en grande pompe dans les réseaux sociaux gambiens depuis vendredi dernier.
A travers l’enregistrement d’un appel téléphonique de plus de 8 minutes, on entend un projet de retour de l’ancien président gambien.
Yahya Jammeh est présentement en exil en Guinée-Equatoriale et son parti politique l’APRC est au bord de l’implosion.
Durant l’appel, on entend également une voix qui serait celle de Yankuba Colley, mobilisateur national de l’Alliance patriotique pour la réorientation et la construction (APRC).
Au menu de leur discussion, qui se faisait tantôt en anglais, tantôt en langue socé, il y avait les tensions au sein de l’ancien parti au pouvoir. Alors que beaucoup de membres du parti de Jammeh ont rejoint le camp de Barrow, une lutte de positionnement avait éclaté au sein de l’APRC entre Fabakary Tombong Jatta présidente intérimaire du parti et Ma Ba son adjoint.
Jammeh prépare-t-il son retour?
Dans l’enregistrement audio, on entend la voix qui serait celle de Yahya Jammeh annonçant son retour en Gambie. « Si Allah le veut, tout ira bien. Je travaille sur quelque chose », fait-il savoir, sans donner plus de détails. En plus, il ajoute: « lorsque je vais revenir en Gambie, aucun esprit ni aucun être humain ne pourra s’y opposer».
Des propos qui apeurent les populations gambiennes. Lors de son départ en janvier 2017, l’ancien locataire du palais présidentiel gambien avait promis de revenir. “I’ll be back, I’ll be back” (je reviendrai, je reviendrai), avait-il lancé.
Lorsqu’il quittait le pouvoir, Yahya Jammeh avait signé un pacte avec la CEDEAO. Cependant, même s’il ne devait plus s’impliquer dans les affaires internes gambiennes, la clause de son retour plus tard en politique est restée floue.