Front social: l’UNTM annonce la deuxième phase de sa grève du lundi 24 au vendredi 28 mai prochain
Meguetan Infos
La deuxième phase de la grève de l’Union des travailleurs du Mali (UNTM) entrera en exécution à compter du lundi 24 mai au vendredi 28 mai 2021, ont affirmé les syndicats de l’UNTM ce vendredi 21mai au cour d’un point de presse.
Le bureau Exécutif de l’Union des travailleurs du Mali ( BE – UNTM) et ses partenaires syndicaux, à l’issue du mot d’ordre de grève de 05 jours allant du 17 au 21 mai 2021, a présenté le bilan global de cette grève.
Selon les syndicats, le mot d’ordre de la grève à été suivi à 98% dans les régions et de 96% dans le district de Bamako.
Le bureau Exécutif et ses partenaires félicitent les camarades pour la mobilisation grandiose qu’ils ont su réussir et encouragent les secteurs astreints au service minimum de soulager leurs usages, et appellent les populations à veiller davantage pour endiguer les opérations de sape initiées de toutes parts.
L’UNTM et ses partenaires informent par ailleurs que le gouvernement et le patronat du Mali n’a fait aucune proposition de sortie de crise, et ne manifeste aucun intérêt pour la mise en œuvre des mesures de poursuite et de renforcement du dialogue social proposées par la délégation syndicale de négociation.
Le bureau Exécutif de l’UNTM ses partenaires reconduisent donc leur mot d’ordre d’arrêt de travail et exhortent les structures affiliées à multiplier les explications avec les travailleurs et les bases pour maintenir la mobilisation.
M.S