ACTUALITÉSInternationale

France: Delevoye fixe l’«âge d’équilibre» à 64 ans pour le départ à la retraite

En France, Jean-Paul Delevoye, le haut-commissaire à la réforme des retraites, vient de dévoiler ce jeudi 18 juillet les grandes lignes de son projet aux partenaires sociaux, puis au Premier ministre. Ses préconisations vont servir de base à la future réforme des retraites qui sera présentée en Conseil des ministres à l’automne. Quelles sont les grandes lignes de ce nouveau système universel ?

media

Un système en points

Dans ce futur système par points, chaque euro cotisé ouvrira les mêmes droits, pour chaque actif. Les régimes spéciaux, les salariés du public et du privé, les indépendants, basculeront, tous, en 2025 dans un même système par points.

La future retraite à points sera calculée, tout au long de la carrière, et non plus sur les meilleures années.

Âge de départ à la retraite

Certes, l’âge minimum légal ne devrait pas bouger, il est fixé à 62 ans. Mais le haut-commissaire préconise que l’« âge d’équilibre » soit fixé à 64 ans. En dessous de 64 ans, une décote sera appliquée. Au-dessus, une surcote, pour inciter à travailler plus.

Le départ à la retraite à taux plein devient ainsi « le même pour tous », alors qu’aujourd’hui il est compris entre 62 et 67 ans en fonction de la durée travaillée. Et cet âge devra évoluer « comme l’espérance de vie ».

Ceux qui partiront avant cet âge pivot, vivement contesté par plusieurs syndicats, verront le rendement de leur retraite diminuer de 5% par année d’écart, quand ceux qui prolongeront leur activité bénéficieront d’un rendement majoré de 5% par an.

Minimum retraite et droit familiaux

Parmi ses autres préconisations, Jean-Paul Delevoye propose un minimum de retraite égal à 85% du Smic net, contre 81% pour les salariés et 75% pour les agriculteurs actuellement.

Les pensions de réversion sont maintenues, pour les mariés et les divorcés, mais inaccessibles pour les pacsés. Les pensions devront leur assurer 70% du total des retraites perçues par le couple.

Enfin, les bonifications pour les parents sont maintenues et étendues aux aidants familiaux. Les droits à la retraite seront majorés de 5% par enfant dès la première naissance, contre 10% actuellement pour les parents de trois enfants et plus. Cette majoration sera attribuée par défaut à la mère ou être partagée entre les deux parents.

Pénibilité

Un départ à la retraite « anticipé » restera possible pour les assurés aux carrières longues, métiers pénibles ou « les militaires et fonctionnaires ayant des fonctions dangereuses ».

Transition

Ce régime universel devrait entrer en vigueur en 2025 à partir de la génération 1963. Il remplacera les 42 régimes de retraite actuels, actant la disparition des régimes spéciaux.

Le rapport Delevoye devrait servir de base au projet de loi sur les retraites, maintes fois repoussé.

Colère de Force ouvrière

Les préconisations du haut-commissaire ont reçu un accueil mitigé des partenaires sociaux. L’âge de départ repoussé à 64 ans, notamment, a suscité la colère d’Yves Veyrier, secrétaire général de Force ouvrière.

On est absolument en désaccord. […] On voit bien que les 62 ans ne sont plus l’âge de la retraite comme on le croyait ou comme le pensait aujourd’hui.

source: RFI

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X