France: début du procès du maire LR Patrick Balkany et de son épouse Isabelle
Le procès de Patrick et Isabelle Balkany, poursuivis dans deux dossiers – fraude fiscale et blanchiment de fraude fiscale aggravée – s’ouvre ce lundi 13 mai devant le tribunal correctionnel de Paris. Le maire Les Républicains (LR) de Levallois-Perret, dans les Hauts-de-Seine, et son épouse sont notamment soupçonnés d’avoir dissimulé à l’administration fiscale un patrimoine d’au moins 13 millions d’euros.
Sur le banc des prévenus vont prendre place Patrick Balkany et son fils Alexandre également renvoyé pour blanchiment de fraude fiscale, peu de chance en revanche d’y voir Isabelle Balkany. La première adjointe du maire de Levallois a récemment tenté de se suicider, indiquant être fatiguée après une instruction, à ses yeux, exclusivement à charge. Comme la loi l’y autorise, elle devrait par conséquent être représentée par son avocat.
Jean-Pierre Aubry, un proche collaborateur du maire, l’avocat Arnaud Claude, associé de Nicolas Sarkozy, et l’intermédiaire Mohamed al-Jaber sont également poursuivis.
Au cours de deux mois d’audience, le couple Balkany devra s’expliquer sur l’origine des fonds qui lui ont permis d’acquérir la villa Pamplemousse à Saint-Martin et un riad à Marrakech. Il leur est également reproché d’avoir sous-évalué leur propriété de Giverny près de Paris et de ne pas avoir déclaré une grande partie de leurs revenus.
Au total, ce sont plus de 13 millions d’euros qui auraient ainsi échappé à l’administration fiscale. Des biens aujourd’hui saisis par la justice.
La défense des Balkany s’articule depuis toujours autour d’une idée simple, celle d’héritiers bien nés, mais les débats porteront plus sûrement sur les juteux marchés immobiliers au sein de leur fief électoral et de leurs supposées retombées occultes.
La ville est agréable mais je sais parfaitement que la ville est complètement endettée et que c’est un vrai requin. Je n’ai jamais voté pour lui et ne voterais jamais pour lui.