Forum africain des personnes de petite taille : Bamako a accueilli la 2e édition sous la présidence du Ministre Assa Badiallo Touré
Meguetan Infos
«La vie est un combat et chaque jour est une étape» ! C’est fort de cette idéologie que l’Association des personnes de petite taille a organisé la 2e édition du Forum africain du 14 au 18 octobre 2024 à Bamako. Un événement présidé par le ministre de la Santé et du Développement social, Médecin-colonel Assa Badiallo Touré, avec comme marraine l’ex-Première Dame, Touré Lobbo Traoré.
«Contribuer à l’amélioration des conditions sociales des personnes vivant avec un handicap : cas des personnes de petite taille» ! Tel était le thème de la 2e édition du Forum africain des personnes de petites tailles que Bamako a accueilli du 14 au 18 octobre 2024. Organisé dans le cadre du Mois de la Solidarité et de la lutte contre l’Exclusion, cet événement avait comme marraine Mme Touré Lobbo Traoré, ancienne Première Dame du Mali. En plus du Mali, les participants étaient venus de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, du Cameroun, du Congo, de la Guinée, du Bénin, du Liberia, de la Mauritanie, du Niger, du Ghana, du Togo et du Sénégal.
A la cérémonie d’ouverture, le Médecin-colonel Assa Badiallo Touré (ministre de la Santé et du Développement social) était accompagnée de ses homologues de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Bagayogo Aminata Traoré ; et de Ibrahim Ikassa Maïga, ministre de la Refondation de l’Etat chargé de Relations avec les Institutions. La présidente du Forum africain des personnes de petite taille, Mme Diarra Kady Barry, a rappelé que ce rendez-vous africain se voulait un cadre d’échanges et de plaidoyer auprès des autorités africaines et des bailleurs de fonds sur la situation socioprofessionnelle des personnes de petite taille. Elle a profité de l’occasion pour encourager les membres des associations de personnes souffrant de déficiences diverses à vivre pleinement avec leur handicap.
Quant à la vice-présidente de la Fédération malienne des personnes handicapées (FEMAPH), Mme Konaté Ina Guissé, elle pour sa part a saisi l’occasion pour féliciter les autorités de la Transition pour le choix de quatre personnes vivant avec un handicap pour siéger au sein du Conseil National de Transition (CNT) du Mali. La représentante-résidente d’ONU-Femmes au Mali, Marie Goreth Mizigama, a aussi saisi cet espace pour encourager les actions de l’association des personnes de petite taille car, a-t-elle rappelé, «ce forum est une occasion d’échanger de façon éducative tout en montrant le rôle de la femme de petite taille dans le renforcement du développement socio- économique». Elle a souhaité le strict respect des droits fondamentaux de tout un chacun, en l’occurrence ceux des personnes vivant avec un handicap.
Le ministre de la Santé et du Développement social s’est réjoui de la présence des pays africains à ce forum qui a servi de cadre pour des propositions concrètes et pérennes afin d’informer, sensibiliser et faire le plaidoyer auprès des gouvernements pour le renforcement des politiques en faveur des personnes vivant avec un handicap. Le Médecin Colonel Assa Badiallo Touré a salué le président de la Transition et son Premier ministre pour avoir cru en la capacité intellectuelle et physique des personnes vivant avec un handicap avec l’adoption de décrets permettant à celles-ci d’être à des postes et fonctions de responsabilités. «Cette volonté d’émancipation montre à combien de fois, le Chef de l’Etat tient à l’égalité et l’équité entre les fils et les filles du Mali», a-t-elle affirmé.
En lançant les travaux du forum, le ministre Ibrahim Ikassa Maïga s’est dit honoré par son homologue, Assa Badiallo Touré, et a salué la détermination de la présidente Diarra Kady Barry qui a su faire sortir de l’exclusion les personnes vivant avec un handicap.
Il faut rappeler que, en marge du ce 2e Forum africain des personnes de petite taille, une délégation des participants a été reçue par le président de la Transition jeudi dernier, 17 octobre 2024. Conduite par Diarra Kadiatou Barry, la délégation a exprimé au Chef de l’Etat ses préoccupations et partager les aspirations des personnes de petite taille. Consignées dans un document, les doléances ont été remises au Général d’Armée Assimi Goïta. La délégation a également sollicité son implication en termes de plaidoyer auprès de ses homologues présidents de la sous-région pour réduire les discriminations et favoriser une inclusion effective dans la société des personnes de petite taille.
Le président de la Transition, Général d’Armée Assimi Goïta, a salué l’engagement de l’association et des participants au forum pour leur lutte en faveur de l’égalité des chances. Il a réaffirmé sa volonté de mettre en œuvre des mesures concrètes afin d’améliorer la participation de ces personnes aux décisions publiques.
Naby
Avec le Réseau de Communication du MSDS
Le Matin