Formation professionnelle : LE CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE SINO-MALIEN SERA OUVERT L’ANNÉE PROCHAINE
Le gouvernement a négocié 20 bourses pour les formateurs. Ceux-ci doivent aller le 20 septembre en formation. Les textes de création seront prêts en octobre et le centre ouvrira ses portes en 2020
Le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Me Jean Claude Sidibé, a effectué, vendredi dernier une visite de terrain au Centre de formation professionnelle sino-malien, sis à la zone aéroportuaire. Il était venu s’enquérir de l’état du centre qui doit être fonctionnel la rentrée prochaine, conformément aux instructions du président de la République.
C’est aux environs de 10h que le ministre a été accueilli par la directrice générale de l’Institut national d’ingénierie de formation
professionnelle (Iniforp), Mme Dembélé Madina Sissoko. A cet effet, il a visité tour à tour le bloc administratif, certaines salles de classes, les ateliers, l’amphithéâtre, la salle de lecture. D’un coût global d’environ 10 milliards de Fcfa dont un apport de 9 milliards du gouvernement de la République populaire de la Chine, le centre est bâti sur une superficie d’environ 15.000 m2, soit 1,5 hectare. Il comprend cinq blocs : administratif, technico pédagogique, atelier, restaurant, latrine et un terrain de sport. «On a, à peu près 36 classes, 11 ateliers équipés et des bureaux tous équipés. La capacité d’accueil est de 700 apprenants par session soit 350 apprenants le matin et 350 pour le soir», a indiqué Mme Dembélé Madina Sissoko.
La directrice générale de l’Iniforp a ajouté que 11 filières seront dispensées au niveau du centre à savoir; les filières du Bâtiment travaux publics (BTP) : maçonnerie, plomberie, carrelage, peinture décoration, staff, menuiserie bois, chaudronnerie, construction métallique, électricité, bâtiment et froid et climatisation. «Le Mali est en chantier et ces filières sont considérées comme des filières porteuses, pourvoyeuses d’emplois», a-t-elle dit, assurant que tout est prêt pour accueillir les apprenants «Le fait que le centre a été inauguré et qu’il n’a jamais été ouvert, il y a des désagréments. Nous prendrons des dispositions pour lever ces petits problèmes avant la rentrée», a-t-elle rassuré.
A la fin de la visite, Me Jean Claude Sidibé n’a pas caché ses sentiments. «Je me sens scandalisé que notre pays soit incapable de faire fonctionner ce centre bien équipé entièrement, qui a été livré par la Chine», a-t-il dit.
Par ailleurs, le ministre Sidibé a révélé avoir déjà négocié avec la Chine, la formation d’une vingtaine de formateurs qui vont aller en septembre et qu’il fera en sorte que l’ensemble des textes soit pris entre septembre et octobre pour que ce centre soit ouvert en 2020, conformément aux instructions du chef de l’État. «Les Maliens ont besoin de formation et nous avons un centre de ce niveau qui n’est pas encore ouvert. C’est inacceptable», a-t-il dit. Le ministre Jean Claude a, par ailleurs rassuré que son département prendra les dispositions nécessaires afin que les premiers apprenants du centre puissent entrer l’année scolaire prochaine pour le bonheur des enfants du Mali.
Il faut rappeler que le Centre de formation professionnelle sino-malien a été inauguré en 2018 par le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta.
Aminata DIAKITE
Source: L’ Essor- Mali