ACTUALITÉSéducation

Formation professionnelle: De Kits d’insertion pour 20 Jeunes de Koulikoro après une formation en Electricité Bâtiment.

Meguetan INFOS.

20 jeunes déscolarisés et/ou non scolarisés dont 3 filles de la commune urbaine de Koulikoro ont reçu leurs attestations et kits d’insertion socioprofessionnelle en électricité bâtiment ce jeudi 2 mai 2024 après 4 mois de formation. Ce Projet pilote initiée par l’UNICEF et mise en œuvre par l’académie d’enseignement de Koulikoro, permet de contribuer largement à l’insertion des jeunes déscolarisés et /ou non scolarisés dans la perspective de lutter efficacement contre le chômage des jeunes au Mali. Le projet a couté plus de 6 millions de F CFA financé par l’UNICEF.

Les Kits

L’insertion socioprofessionnelle reste l’un des soucis primordiaux des plus hautes autorités maliennes particulièrement celles chargées de l’éducation et de la formation professionnelle. L’académie d’enseignement de Koulikoro et son partenaire, l’UNICEF en ont fait un créneau d’intervention prioritaire, d’où est sorti l’idée d’un projet pilote de formation des jeunes (filles et garçons) déscolarisés et où non scolarisés.

« Le lieu d’intervention est la commune urbaine de Koulikoro, le nombre de jeunes choisi est 20, dont 3 filles, la durée de la formation est de 4 mois, le secteur d’intervention est l’électricité bâtiment ».

C’est au termes cette formation de 4 mois que s’est tenue ce jeudi 2 mai 2024 la cérémonie de sortie de ces 20 jeunes dans les locaux de l’académie d’enseignement de Koulikoro, présidée par le directeur de la structure, M. Moctar OULD OUMERA et piloté la division enseignement secondaire avec Balla KEITA en tête.

L’évènement a mérité sa valeur souhaitée. La cérémonie a enregistré la participation effective tout le personnel de l’académie, les bénéficiaires et leurs parents, les représentants de services techniques comme la direction régionale du plan et de la statistique, de la formation professionnelle, les directeurs d’écoles d’enseignement général et professionnel, les collectivités notamment la mairie de la commune urbaine de Koulikoro, le conseil régional. Bref tous les acteurs de l’éducation ont répondu à cette invitation. Le représentant de l’UNICEF M. Désiré ADOMOU n’a pas manqué le rendez-vous.

Séance de remise d’attestation et de Kits

En effet la cérémonie consacrée consistait à remettre aux 20 apprenants, les attestations de fin de formation et de Kits d’insertion socioprofessionnelle. Elle a donc été marquée par les interventions de grande motivation et d’incitation à l’éveil de conscience vers le travail bien fait. L’initiative, vise essentiellement à lutter contre le chômage chronique qui gangrène la société malienne de nos jours. Ainsi formés 20 jeunes et les dotés de kits d’insertion, est un exemple atypique, car c’est 20 jeunes moins du chômage et encore 20 jeunes bâtisseurs en perspective pour l’avenir du Mali.

C’est ainsi dans les interventions, dont celles du responsable d’enseignement base à l’académie Mahamadou SANOGO, le directeur d’académie, en passant le formateur Harouna TOGOLA, les directeurs des écoles invités, le représentant des parents, ont tous manifesté la responsabilité de tout un chacun face à cette prouesse que l’académie et de son partenaire l’UNICEF viennent d’accomplir. Une initiative salvatrice qui permettra d’éclairer la voie vers un avenir meilleur dans le cadre de l’insertion professionnelle des jeunes. Un exemple à suivre.

Le jeunes ont été invités à prendre soins des matériels qu’ils viennent de bénéficier et en faire bon usage : « Ces kits ne serviront pas comme parure dans les chambre, encore moins à vendre, ils sont faits pour travailler et assurer votre avenir » a dit le représentant de l’UNICEF avant d’assurer le soutien de sa structure onusienne auprès des jeunes.

Les bénéficiaires ont en effet remercié l’académie et le partenaire pour l’immensité des avantages du projet qui leur a été accordé. A travers leur représentante Mariam MARIKO, les jeunes ont assuré de bien s’occuper de leurs kits et de les utiliser comme cela se doit.

Le projet de formation de 20 jeunes déscolarisés et ou non scolarisés, est un projet teste de l’UNICEF. Vu la réussite de qu’il a enclenché à Koulikoro, doit permettre de l’élargir vers d’autres régions du Mali a souhaité Mahamadou SANOGO.

Pour le projet de Koulikoro, plus d’une cinquantaine de dossiers ont été enregistrés à l’académie dont une commission de sélection a été mise en place a trié 20 des dossiers dont 3 filles. La formation qui a duré 4 mois a effectué 20% de théorie, 30 % de formation pratique en classe et 50% de travaux de terrain ou environs 20 chantiers sont été suivis.

Nayté

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X