Formation: Le Projet IRC d’Enabel renforce les capacités des agents des collectivités et les services techniques de la région de Koulikoro sur la planification et la maitrise d’ouvrage.
Meguetan INFOS.
Une cinquantaine d’agent des collectivités territoriales et des services techniques déconcentrés de la région de Koulikoro a bouclé ce Vendredi 19 Novembre 2021 le processus de renforcement des connaissances et compétences sur les Méthodes et outils de planification locale (PDESC , PTI, PAI et PPMP) et sur la maitrise d’ouvrage communale. Ces séries de formation visent à renforcer les compétences des ressources humaines des collectivités et services techniques de la région afin qu’elles puissent prendre en charge de façon autonome les processus d’élaboration des outils de planification locale notamment les programmes de développement économique, social et culturel (PDSEC) des collectivités d’une part et d’autre part améliorer la gestion de la maitrise d’ouvrage réalisée au sein des collectivités territoriales pour une gestion durable et inclusive au profit des populations bénéficiaires. Ces sessions de formation couvrent environ 200 agents des Collectivités Territoriales et les Services Techniques Déconcentrés de la région de Koulikoro. Les formations sont organisées par le projet intervention en renforcement de capacités (IRC) du programme Enabel.
Les documents de planification locale constituent la colonne vertébrale du fonctionnement des collectivités décentralisées. L’élaboration et la mise en œuvre de ces documents sont des priorités majeures pour tous les niveaux de collectivités. Le manque de cadres compétents conduit ces collectivités à faire recours à des expertises externes dont le coût peut dépasser les capacités financières de ces entités. Par ailleurs, les réalisations des infrastructures, fournitures et prestation intellectuelle de toute nature sont les actions fondamentales dont les collectivités rêvent toujours de concrétiser au profit des populations bénéficiaires. Il arrive que la gestion de ces infrastructures ou prestations notamment la maitrise d’ouvrage pose toujours des problèmes aux collectivités après le retrait de certains partenaires qui ont appuyé les collectivités dans à les réalisations . Vu ces insuffisances caractérielles dans leur fonctionnement, les collectivités ont exprimé le besoin de corriger ces insuffisances comme préoccupations. Ces préoccupations ont été prises en compte dans un plan de renforcement de capacités de projet (IRC) du programme Enabel notamment à l’adresses les collectivités territoriales de la région de Koulikoro. À cet effet 200 agents des collectivités de la région particulièrement les secrétaires généraux, les régisseurs et des services techniques sont concernés par ce plan de renforcement de capacité. La session bouclée ce 19 novembre 2021 constitue la fin du processus pour un groupe de 53 agents sur sur 200 personnes pour les deux thématiques. Les sessions de formation par thématique ont été organisées en huit (08) cohortes de 25 apprenants chacune afin de garantir la qualité des apprentissages.
C’est une approche méthodologie plus active et plus participative, qui a été appliquée durant ces séries de formation notamment les groupes de travail, mais aussi des sessions d’exercice pratique qui ont permis aux participants de mieux assimilé les contenus de modules dispensés. Des contenus qui ont d’ailleurs été suffisamment maitrisés par les participants qui l’ont manifesté à travers l’évaluation à chaud à la fin des travaux. Au cours de cette évaluation finale les participants ont recommandé la continuité de ces formations et particulièrement sur le moule sur les procédures de la maitrise d’ouvrage d’autres partenaires intervenant dans la région . Il a été aussi recommandé une formation sur l’archivage au sein des collectivités territoriales
Une remise de certificats aux participants a clôturé ces travaux de cette série de formation.
Signalons que c’est l’atelier d’auto analyse organisationnelle des capacités des Collectivités Territoriales organisé et facilité par l’équipe opérationnelle de l’IRC en Février 2019 qui a permis aux élus et personnels des communes et cercles de mettre à nu leurs faiblesses non seulement en matière de planification de leur programme de développement mais aussi en maitrise d’ouvrage communale. D’où la pertinence de cette série de formation.
Nayté