Football: Weekend des Agles d’Europe
Yatabaré et Samassa ont évité la défaite à Sivasspor, fouséini Diabaté offre la balle pour sauver l’honneur d’Amiens face à l’ogre parisien, Falaye Sacko décisif en coupe de ligue avec Guimaraes.
Au moment où la trêve pointe son nez, certains championnats ont joué leurs derniers matchs de l’année 2019 tandis que d’autres, comme chez les anglais n’auront pas d’arrêt. Les angles qui évoluent dans ces différentes compétitions et leurs clubs ont enregistré des performances diverses.
Ainsi en France, la Ligue 1 qui jouait sa dix-neuvième et dernière journée de la phase allée. Pour son dernier match de championnat en 2019, Amiens a lourdement chuté à Paris 4-1. Côté amiénois Bakaye Dibassy a joué toute la rencontre tandis que Fousséini Diabaté a cédé sa place à la 71’ après avoir donné la balle pour sauver l’honneur à Mendoza. Avec ses aigles, Wague, Charles Traoré et Kalifa Coulibaly, Nantes est tombé à domicile face Angers 1-2. Sans les deux Adamas Traoré mais avec Mohamed Fofana dans l’axe et Boubacar Traoré sur le banc, Metz est allé prendre un point à Dijon après un nul 2-2. Moussa Doumbia, très remuant, est sorti à la 76’ lors du match nul 1-1 entre son club le Stade de Reims et celui de son compatriote Youssouf Koné toujours blessé. Rennes a pris le meilleur sur Bordeaux 1-0. Hamari Traoré était titulaire côté rennais.
En Angleterre pour le compte de la dix-huitième journée, Southampton, sans Djenepo blessé, est allé s’imposer sur le terrain d’Aston Villa 1-3. Par contre Brighton, lui, a chuté à domicile 0-1 face à Sheffield. Yves Bissouma est entré à la 54’ côté Brighton.
Les allemands ont disputé la dix-septième et dernière journée de la phase allée puisque la Bundesliga compte deux équipes de moins que les autres grands championnats. Hoffenheim s’est défait de Dortmund 2-1 à domicile et Diadié Samassékou a joué les 45 premières minutes avant de céder sa place. Amadou Haïdara, lui, a disputé toute la rencontre qui a vu la victoire 3-1 de son équipe RB Leipzig sur Augsburg.
Chez les turques, se jouait la seizième journée de la Süper Ligue et grâce aux arrêts de Samassa et le but exceptionnel d’un ciseau de Yatabaré dans le temps additionnel, le Leader Sivasspor a échappé à une défaite face au 13ème Genclerbirligi. La rencontre s’est soldée sur un score nul 2-2. Fernerbahçe a disposé de Besiktas 3-1. Côté Besiktas, Diaby est sorti à la mi-temps. Souleymane Diarra, lui, a joué 72’ lors de la victoire de son équipe Gaziantep en déplacement chez Kasimpasa. Denizlispor et Hadi Sacko joueront ce lundi à 17h face à Alanyaspor.
Au Portugal, c’était la coupe de la ligue qui jouait sa troisième journée en phase de groupes. Guimaraes et Falaye Sacko se sont imposés 3-0 contre Sporting Covilha. Le malien a distillé deux passes décisif sur les trois buts de son équipe. Le FC Porto a surclassé Chaves 2-4, sur les quatre buts des dragons Marega en a marqué un sur penalty.
C’était là quelques nouvelles de certains de nos joueurs dans les grands championnats européens ce weekend. Rendez-vous à la prochaine.
Saïdou Guindo (stagiaire-Malijet.com)
Source: Malijet