Football / Ronald Koeman se lâche : » Laporta voulait se débarrasser de moi «
Meguetan Infos
L’ex entraineur du FC Barcelone, Ronald Koeman s’est exprimé après son départ du club catalan le 28 octobre dernier sur les raisons de son départ. Le coach hollandais accuse le président du club catalan Joan Laporta d’avoir tout mis en place pour le faire sauter de son poste.
Quatre mois après avoir été demis de ses fonctions et pour la première fois après son départ, le technicien néerlandais Koeman confie ce jeudi 3 mars au média néerlandais Algemeen Dagblad dans un interview que Laporta a voulu se « débarrasser « de lui en l’écartant de son poste occupé actuellement par Xavi.
« Ecoutez, je n’étais pas l’entraineur de Laporta c’est un fait j’ai eu ce sentiment dès le premier instant où je l’ai rencontré après sa victoire aux élections. Il n’y a pas eu de déclic, le soutien nécessaire d’en haut manquait (…) Je voulais vraiment réussir comme entraineur à Barcelone, faire tout ce que je pouvais, mais j’ai réalisé Laporta voulait qu’en même se débarrasser de moi car je n’avais pas été nommé par lui «
Koeman indique que le président catalan a recruté Xavi parce qu’il avait » besoin d’un bouclier « .
» Laporta m’a dit mille fois que Xavi ne sera pas son entraineur car il manquait d’expérience. Mais il avait besoin d’un bouclier quelqu’un derrière qui se cacher «
En fin de compte, Xavi est celui qui remplace Koeman sur le banc catalan depuis le 5 novembre 2021. D’où le découragement de l’ancien défenseur du club blaugrana ( 1989-1995) qui ne compte pas revenir de sitôt au club.
» Vous ne me verrez pas au Camp Nou pendant un moment. Je ne suis pas encore prêt pas avec ce président «
« … C’est avec insistance de la direction que j’ai accepté le départ de certains joueurs, afin de remettre de l’ordre dans les finances… mais quand vous voyez ensuite qu’ils recrutent quelqu’un pour 55 millions peu de temps après avoir laissé partir Messi, alors vous vous demandez s’il n’y avait pas plus de choses à faire, Pourquoi Messi a t-il dû partir »
Par ailleurs Ronald Koeman n’a pas caché sa satisfaction pour la renaissance du Barca actuellement quatrième du classement en Liga. » … Moi je suis content pour le club, car les choses vont mieux maintenant et pour les Joueurs. C’est agréable de voir Frenkie de Jong jouer un bon football à l’ancienne ».
afrikmag.com