ACTUALITÉSsport

FOOTBALL : LE WEEK-END DES AIGLES EN EUROPE

À l’exception de la premier League et la Super Ligue turque, les grands championnats européens ont observé une trêve pendant ce week-end de fête de Noël. Mais avant de partir, les équipes espagnoles, françaises et allemandes ont disputé des rencontres en milieu de semaine. Ainsi, comme d’habitude, notre hebdomadaire nous conduira dans ces pays à la recherche des nouvelles sur la performance des internationaux maliens.

Chez les anglais, c’est pour le compte de la 15ème journée. En déplacement sur terrain de Fulham, Southampton a réussi à retourner avec le point du nul (0-0). Côté saints, Moussa Djenepo n’est entré que dans les toutes dernières minutes de la rencontre. Par contre, Yves Bissouma, lui, a joué tout le match avec Brighton face à West Ham. Les deux équipes ont également partagé les points du nul (2-2).

En Allemagne, la Bundesliga avait laissé la place aux matchs de seizième de finale de la DFB Pokal (coupe d’Allemagne). Avec Amadou Haïdara titulaire (sorti à la 88’), Leipzig est allé prendre sa qualification sur Augsbourg (0-3) alors qu’en l’absence de Diadié Samassekou, Hoffenheim se faisait éliminer à domicile par Greuther au tir au but (6-7), après un nul (2-2) dans le jeu.

Dans l’hexagone, c’était la 17ème journée de Ligue 1 qu’on jouait en milieu de semaine. Pour cette dernière journée avant d’aller en congé de Noël, le Stade de Reims est allé s’imposer (1-3) sur le terrain de Bordeaux. El Bilal Toure et Moussa Doubia sont entrés à la 83’ pour Reims tandis que Fodé Doucoure, lui, est resté sur le banc. Les sang-et-ors du TC Lens ont pris le meilleur (2-1) sur Brest. Cheick Doucoure et Massadio Haïdara ont fait leur apparition respectivement à la 64’ et 65. De son côté, Dijon, avec Senou Coulibaly titulaire, est allé gagner (1-3) sur la pelouse de Nîmes. Hamari Traore et Rennes ont pris les trois points de la victoire face à Metz. Mamadou Fofana et Boubacar K. Kouyate ont joué toute cette rencontre avec Metz alors que leur jeune coéquipier Boubacar Traore était, lui, au banc. Marseille est allé perdre (2-1) sur le terrain d’Angers de Lassana Coulibaly qui a disputé toute le match. L’autre Olympique, le Lyonnais, a disposé (3-0) du FC Nantes. Pour cette rencontre, Charles Traore était resté sur le banc mais Kalifa Coubaly est entré à la 60’. Le PSG, lui, a infligé une correction (4-0) à Strasbourg. Côté strasbourgeois, Ibrahim Sissoko a joué 64’ avant de céder sa place alors que Lucien Zohi, lui, a assisté à la rencontre depuis le banc.

Du côté de la péninsule ibérique, en Espagne, les deux maliens, Youssouf Koné avec Elche et Diaby avec Getafe, ont toujours du mal à trouver des minutes de jeu. Le premier était sur le banc face à Osasuna alors que second, était, lui, absent pour la rencontre Getafe Celta. Les deux matchs se sont soldés par des nuls.

En fin en Turquie, la Super Ligue a joué pour le compte de la 15ème journée. Galatasaray est allé s’imposer (2-0) sur le terrain de Trabzonspor. Fousseni Diabaté était absent pour les locaux. Par contre, Nouha Dicko a, lui, ouvert son compteur but à la 9’ avec Gaziantep face à Alanyaspor avant de céder sa place à la 74’. Le Denizlispor de Hadi Sacko s’est incliné (1-2) à domicile face à Ankaragucu. Sivas de Yatabare, Samassa et Camara a lourdement chuté (3-0) en déplacement sur le terrain de Besiktas. Moustapha Yatabare et Mamadou Samassa étaient titulaires tandis que Samba Camara était absent.

S.Guindo stagiaire malijet.com

Source: Malijet

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X