Foot citoyen : le bouquet final ce samedi
La cérémonie de remise des maillots aux deux équipes finalistes de la 1ère édition du tournoi Foot citoyen s’est déroulée, hier à la mairie de la Commune IV à Lafiabougou. L’événement était présidé par le 4è adjoint du maire de la Commune IV, chargé du sports, Modibo Keïta, l’initiateur de Foot citoyen, Dr Bassirou Diallo et le président du district IV de football, Jean Sidibé. Les deux formations finalistes sont Super Foyer de Sébénicoro et le FC Berthé de Lafiabougou qui s’affronteront, samedi sur le terrain Chaba Sangaré de Lafiabougou pour le bouquet final.
Au total, 20 équipes, issues des 8 quartiers de la Commune IV (Lafiabougou, Lassa, Taliko, Djicoroni-Para, Hamdallaye, Sébénicoro, Sibiribougou, Kalabambougou) étaient en lice pour cette 1ère édition de Foot citoyen. Deux trophées étaient en jeu, à savoir le trophée du tournoi de football et celui de l’assainissement. Dans une brève allocution, le maire de la Commune IV, chargé du sports, Modibo Keïta a salué le choix porté sur la Commune IV pour abriter la compétition, avant de témoigner sa reconnaissance à Dr Bassirou Diallo pour son initiative. «Au nom du conseil communal et de l’ensemble des populations de la Commune IV, j’adresse mes sincères remerciements à l’initiateur de Foot citoyen, Dr Bassirou Diallo. J’espère que son initiative va inspirer d’autres personnes. En tout cas, nous sommes très contents du projet qui a permis aux jeunes des différents quartiers de la Commune IV de se retrouver et, surtout de faire des travaux d’assainissement dans leur commune. C’est une très belle initiative», a insisté Modibo Keïta.
Quant à l’initiateur du projet, Dr Bassirou Diallo, il a d’abord rappelé que Foot citoyen a été lancé, il y a 6 mois, avec comme objectif principal, faire un mariage entre le football et les activités de citoyenneté. «20 clubs se sont engagés avec nous, aussi bien sur le terrain de sport que dans les quartiers pour assurer les activités d’assainissement. Je dis bravo à tous ces jeunes qui ont montré qu’au delà du football, ils peuvent être utiles dans leur communauté.
C’est l’objectif principal du projet Foot citoyen. Nous avons également profité de ce projet pour faire une session de formation à l’endroit des représentants des 20 équipes engagées dans le tournoi sportif», a détaillé Dr Bassirou Diallo, avant d’annoncer qu’après la finale du tournoi de football, «il y aura une grande cérémonie pour faire le bilan et récompenser les meilleurs du concours d’assainissement». Cette cérémonie est prévue le 7 septembre et sera le dernier acte de la 1ère édition de Foot citoyen.
Seïbou S.
KAMISSOKO
Source: L’Essor- Mali