ACTUALITÉSEconomieinfo région

Flambée des prix des denrées de grande consommation : Koulikoro ne fait pas exception en ce mois de ramadan 2021.

Meguetan INFOS

 

Il est coutume de constater le prix des articles de première nécessité prendre de l’ascenseur pendant le mois ramadan au Mali. Pourtant les maliens avaient repris espoir lorsque le ministre du commerce et de la concurrence s’était déclaré sur la baisse et le maintien des prix de ces articles. A Koulikoro plusieurs cadres sont intervenus également pour soutenir les avis du ministre pour faire part de la baisse de ces prix, notamment le directeur régional du commerce et de la concurrence, le président de la délégation de la chambre de commerce et de l’industrie lors que l’ouverture de la foire de ramadan. Plus l’effet de la sensibilisation s’accroit, plus on remarque une flambée de ces prix presque partout au Mali, à part quelques produits de consommation.

Un tour au marché de Koulikoro, le regret remplace de facto l’espoir.

Au Marché de Souban de Koulikoro, cette  bonne dame vendeuse de condiment, assise derrière son étable  sous le soleil accablant  de 10 heures en ce mois d’Avril nous confie :

« Actuellement tout est cher au marché, tout. … le mois de ramadan, c’est le mois de la cherté, toi-même tu sais non ? je conjure, on n’a rien diminuer sur les prix surtout ce dont a besoin en priori qui ont augmenté, le sucre, l’huile, la pomme de terre, l’oignon est plus cher ici qu’à Bamako »

Une autre vendeuse non loin de là, très préoccupée et  tendue dans ses affaires : « l’autre jour j’ai acheté le junjumbre à 650 F aujourd’hui le kilo est vendu 900 F CFA. Le sac du kinkéliba se vend à 8500F, le kilo de sucre est parti de 450 F à 500 F. la viande est intouchable actuellement parce que le kilo coût 2400 F au lieu de 2200 F initialement, et surtout qu’elle est même introuvable. La viande est livrée au marché de Souban  ici dans les environs de 10 heures »

Une autre vendeuse toute souriante malgré la chaleur brûlant reste  optimiste, mais  redoute le manque de moyens qui affaibli  le pouvoir d’achat :

« Actuellement, les achats du  marché sont  surtout axé sur les produits comme le bissape, le junjumbre, l’huile. Nous avons l’intention d’aider à rabaisser, les prix, mais on ne peut pas à cause de la flambée des prix en amont ».

Voila le tableau sombre que l’univers du marché présentement au Mali. Un univers dominé par l’anarchie des prix au moment où le gouvernement tente de venir en aide à la population afin que les plus démunies puissent passer le mois de ramadan dans le conditions les plus adoucissante.

La questions : est ce un laxisme de la part du gouvernement sur le contrôle des prix? ou tout n’a pas été dit par rapport à la baisse des prix ? Sinon, la foire ramadan de Koulikoro est en passe de concrétiser cette intention de rabaisser convenablement les prix des denrée de première nécessité. faite un tour voir…

Fatoumata Doumbia.,

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X