Finances publiques: Les agents financiers de collectivités territoriales de la région de Koulikoro renforcés sur le contrôle budgétaire.
Meguetan INFOS.
Plus d’une vingtaine d’acteurs des finances publiques notamment les régisseurs des recettes et dépenses et les cadres de la Direction régionale du Contrôle Financier de Koulikoro et autres ont pris part entre les 16 et 20 Août 2021 à un atelier sur la formation des cadres des collectivités territoriales de la région de Koulikoro sur le contrôle budgétaire des collectivités et le contrôle de l’effectivité de la prestation. L’atelier a permis de faire apprendre aux agents des Collectivités les règles et les techniques du Contrôle budgétaire auprès des Collectivités territoriales. L’activité est organisée par la direction régionale du contrôle financier, avec l’appui du Projet de Déploiement des Ressources de l’Etat pour l’Amélioration des Services (PDREAS).
Le contrôle financier est un maillon important dans le fonctionnement du circuit financier. Sa maitrise par les agents en charge des finances et ceux des collectivités, devient capitale pour le l’accélération de tout le système lié aux finances et au développement tout cours. Essentiellement les collectivités qui ont en charge actuellement du processus de développement sont les plus concernées par un renforcement de capacités. C’est dans ce cadre que la direction régionale du contrôle financier a mis au point cette rencontre de 5 jours pour renforcer les capacités des acteurs des financiers des collectivités et des agents du contrôle financier de la région de Koulikoro. Les 5 jours d’activités ont combiné des exposés suivis de débats de partages et d’échange d’expériences entre participants.
Un pan important de cette rencontre était les exercices pratiques du programme d’activité. Des exercices qui ont permis de consolider d’avantage, les acquis des participants au cours de la rencontre.