Financer la restauration de Notre-Dame, l’enjeu du jour d’après
otre-Dame de Paris sera rebâtie. C’est la promesse du président de la République Emmanuel Macron après l’incendie qui a défiguré la cathédrale lundi 15 avril. Une souscription nationale va être lancée, a annoncé le président français. Les hommages comme les promesses de dons affluent déjà.
Alors que les secours ont enfin annoncé la maîtrise totale de l’incendie ce mardi 16 avril, la question du financement de la reconstruction est déjà à l’ordre du jour . La maire de Paris, Anne Hidalgo, a annoncé une contribution de la ville à hauteur de 50 millions d’euros et a suggéré d’organiser une grande conférence internationale des donateurs, tant les messages de soutien à Paris se sont multipliés de par le monde.
L’Unesco s’est aussi dit prête à aider la France à réhabiliter et sauvegarder ce patrimoine inestimable. La présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse a, elle, annoncé le déblocage de 10 millions d’euros d’aide d’urgence pour aider l’archevêché à faire les premiers travaux.
Dans la nuit, deux des plus grandes fortunes de France ont promis des dons très importants. La famille Pinault a annoncé qu’elle débloquerait 100 millions d’euros, la famille Arnault du groupe de luxe LVMH un don de 200 millions d’euros.